Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Rashid Rana
Perpétuel Paradoxe

Musée Guimet, Paris

Exposition du 7 juillet au 15 novembre 2010


"En ces temps incertains, nous avons perdu le privilège d’avoir une vision du monde sans équivoque. Aujourd’hui, chaque image, chaque idée ou chaque vérité comprend en même temps son contraire". Rashid Rana.

Le musée Guimet présente l’exposition "Perpétuel Paradoxe" et expose pour la première fois en France les oeuvres contemporaines de Rashid Rana, considéré comme le plus grand artiste pakistanais contemporain pour ses montages de photographies numériques, ses sculptures ou encore ses installations vidéos.

Une vingtaine d’oeuvres déroutantes et paradoxales, seront dispersées dans la collection permanente du musée, offrant l’occasion exceptionnelle de confronter art contemporain et oeuvres asiatiques millénaires du musée Guimet, questionnant ainsi la tradition et ses "illusions de permanence", les temps profonds et les temps contemporains.

A travers cette présentation nouvelle et audacieuse, le musée Guimet se lance pleinement dans le champ de l’art contemporain. Jacques Giès, Président du musée Guimet justifie ainsi sa démarche : "Le musée est bien plus qu’un dépôt de trésors. En regard de l’importance de la "question asiatique" dans notre monde contemporain – où ces cultures se font pour la première fois, dans notre propre histoire et dans un devenir commun, une place de plus en plus large-, il est temps, telle est notre conviction, de revoir, de repenser notre conception muséale."

Depuis une dizaine d’année, Rashid Rana, peintre à l’origine reconnu publiquement au Pakistan et dans de nombreux pays du Moyen Orient et en Europe, a choisi de travailler l’image digitale, lui permettant d’associer dans une même oeuvre des éléments opposés par micro-incrustations de détails photographiques et pixellisation de l’image. En associant le vu et le non vu, l’artiste souligne les antagonismes qui se jouent entre les cultures et pointe la responsabilité de ceux qui fabriquent les images d’aujourd’hui en jouant un rôle dans la construction des traditions de demain...

Cette exposition Perpétuel Paradoxe s’inscrit dans l’actualité du musée Guimet dédiée au Pakistan, dont l’exposition "Pakistan – Terre de rencontre-(Ier-VI ème siècles) les arts du Gandhara" en cours jusqu’au 16 août, est l’occasion unique en France de venir découvrir 200 oeuvres gréco-bouddhiques caractéristiques du Gandhara, mêlant art classique grec et art indien, dans une fusion des genres et des styles.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art