Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Visions d’Égypte[ Photographier ] |
|||
BnF, ParisExposition du 1er mars au 5 juin 2011Le fonds iconographique de Prisse d’Avennes offre un exemple rare, par sa qualité et son abondance, de documentation photographique constituée très tôt. Ces photographies, plusieurs centaines, se trouvent dispersées parmi près de 2000 images réparties dans 75 dossiers thématiques devant servir de base à l’illustration de ses ouvrages. En 1851, Prisse d’Avennes aide Maxime Du Camp, de retour d’un voyage en Égypte avec Gustave Flaubert, à rédiger le texte accompagnant ses photographies. Du Camp lui offre alors de nombreux tirages. Prisse d’Avennes rassemble ensuite dans les années 1850 d’autres exemples de ces premières photographies d’Égypte : des oeuvres de Teynard, Benecke, Greene, Salzmann, figurent alors dans sa collection. Lors de son voyage de 1858-1860, il se fait accompagner d’un jeune photographe Édouard Jarrot. Celui-ci réalise selon ses indications de très nombreux clichés en utilisant tour à tour des négatifs sur papier et sur verre, les deux techniques étant alors utilisées. Les oeuvres de Jarrot forment la partie la plus personnelle et la plus originale de cet ensemble de photographies : conçues comme une documentation, elles ont acquis à nos yeux une valeur artistique indéniable.
Prisse, de retour en France continue à rassembler des photographies sur l’Égypte. S’ajoutent
alors des images de Cammas, Aymard de Banville, Hammerschmidt, Le Gray, Braun, Bonfils.
Prisse d’Avennes a ainsi assemblé durant près de trente années des oeuvres des plus grands
photographes pour les mettre au service de ses études et publications.
|
|||