Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Visions d’Égypte[ Peindre et dessiner ] |
|||
BnF, ParisExposition du 1er mars au 5 juin 2011Prisse d’Avennes voyage en artiste, et ne cesse de dessiner. Ses motifs d’inspiration sont multiples, et réalisés avec autant de talent, qu’il s’agisse d’ustensiles, une cuiller à fard d’une collection privée, d’objets comme une lampe de verre émaillée blasonnée au nom du sultan al-Malik al-Achraf Inâl, des nombreuses ruines pharaoniques, d’intérieurs de mosquées, de scènes de la vie quotidienne, tels que ses nombreux dessins du bazar du Caire. Il s’intéresse tout particulièrement aux portraits, tant copiés sur divers sites, que pris sur le vif comme l’Arnaout. Formé à l’Ecole des Arts et métiers au dessin industriel, il témoigne d’une prédilection toute particulière pour les études de colonnes, de chapiteaux, et excelle dans les nombreux plans, coupes, ou relevés auxquels il procède, corrigeant ainsi les erreurs qu’avaient pu faire ses devanciers. Prisse porte un extrême intérêt au respect des couleurs, annotant telle esquisse dont les nuances ne lui semblent pas justes. Dans ses papiers, figure, sous le titre de « Coloriage », une note sur les teintes et leur composition, pour restituer les couleurs d’Égypte. Il rappelle comment il a découvert le rendu de telle ou telle tonalité : « J’ai appris par les colonnes du promenoir que c’est avec un mélange de carmin et de jaune de chrome qu’on obtient un beau rouge d’un maniement facile », et attache une importance toute particulière à « la carnation égyptienne ». « Elle se rend bien avec une teinte préparatoire carmin et jaune de chrome lavée et recouverte d’une teinte d’indian red. La teinte qui répond le mieux aux diverses carnations des hommes ou des femmes se compose avec de l’ocre jaune, de la laque et du carmin. En outre elle s’applique facilement sans laisser de grumeaux. »
C’est à ce faisceau de talents de Prisse d’Avennes tout à la fois artiste, ingénieur, historien d’un
art qu’il découvre, que l’on doit la grande qualité de ses publications.
|
|||