Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Olafur Eliasson

Biographie Olafur Eliasson




Olafur Eliasson
Olafur Eliasson

"Pour les Danois, je suis islandais. Pour les Islandais, je ne le suis pas tout à fait". Olafur Eliasson

L'artiste dano-islandais Olafur Eliasson, naît en 1967 à Copenhague.

Olafur Eliasson part du principe qu’il existe une contradiction entre l’expérience et la connaissance que l’on a du visible, ce qui le pousse à explorer, à travers les frontières de la perception humaine, les relations entre nature, architecture et technologie.

En combinant science et technologie avec la production artificielle de phénomènes naturels (lave, brouillard...), Olafur Eliasson plonge le spectateur dans une expérience aussi bien psychologique que physiologique qui lui permet de questionner le familier, le banal et les différences entre nature et culture.

Les oeuvres d'Olafur Eliasson ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles dans les musées et galeries du monde entier, parmi lesquelles l’installation Weather Project, exposée avec succès en 2003 dans le cadre des Unilever Series à la Tate Modern de Londres. Ses travaux sont présents dans plusieurs collections publiques ou privées, notamment au Musée Solomon R Guggenheim de New York, au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles, à la Fondation Deste d’Athènes et à la Tate Modern. Olafur Eliasson représente le Danemark à la Biennale de Venise en 2003.

"Je suis né à Copenhague de parents islandais, mariés à 18 ans, divorcés à 22 ans. J'ai donc passé très vite mes vacances en Islande chez mes grands-parents, près de Reykjavik, dans un port tout au fond d'un fjord. Ma famille vient d'une lignée de pêcheurs, comme 99 % des Islandais. Nous étions une bande de gosses à jouer avec la marée qui monte sans prévenir, d'un coup, dans les fjords, à récupérer dans la mer les balles du club de golf voisin, puis à les lancer à toute force sur les carcasses de voitures dans la casse en contrebas. Cela faisait de la musique ! Rien de romantique, mais la liberté des sens en éveil." Olafur Eliasson



Expositions Olafur Eliasson (sélection)




Olafur Eliasson
Olafur Eliasson - source : "The Future of Art" par Erik Niedling et Ingo Niermann - auteur Christian Görmer

  • 2020 : Olafur Eliasson. Dans la vie réelle - Musée Guggenheim Bilbao

  • 2020 : Olafur Eliasson : Symbiotic seeing - Kunsthaus Zürich

  • 2010 : "Olafur Eliasson : Innen Stadt Außen" - Martin-Gropius-Bau, Berlin

    "Innen Stadt Außen" (Ville Intérieur Extérieur) est la première exposition individuelle d'Olafur Eliasson dans une institution berlinoise. L’impulsion thématique de l’exposition est la relation intime qu’Olafur Eliasson entretient avec Berlin – la ville dans laquelle il travaille et vit depuis de nombreuses années. Il y a aussi installé un atelier aux facettes aussi multiples qu’insolites, qui allie recherche, production et enseignement. Il a été nommé Professeur de l’université des beaux-arts de Berlin en 2008, où il dirige également l’Institut für Raumexperimente (Institut d’expérimentations spatiales).

    Après de multiples rétrospectives et projets dans le monde entier – notamment à Londres, New York, Kanazawa et Sydney – cette exposition profitera du fait que Berlin est un lieu en constant changement ouvert aux expérimentations avec l’architecture et la structure urbaine. De nombreuses installations inédites, réalisées spécialement pour l’exposition, vont transformer le Martin-Gropius-Bau en coulisses de la pratique artistique d’Olafur Eliasson.

    "Innen Stadt Außen" étudie les rapports du musée et de la ville, de l’architecture et du paysage ainsi que de l’espace, du corps et du temps. Les explorations menées dans l’espace muséal seront appuyées et commentées par des projets éphémères dans l’espace public et relieront ainsi le Martin-Gropius-Bau à différents lieux de la ville.



  • 2010 : "Feelings are facts - Olafur Eliasson and Ma Yansong" - Ullens Center for Contemporary Art (UCCA), Beijing

    Ullens Center for Contemporary Art présente du l’exposition "Feelings are facts" fruit de la première collaboration entre Olafur Eliasson, artiste dano-islandais, et Ma Yansong, l’un des architectes chinois les plus en vue. Ensemble les artistes proposent une installation spécialement conçue pour la grande salle du UCCA, alliant architecture, lumière et brouillard.

    Olafur Eliasson, connu pour ses explorations de la perception humaine, utilise souvent les effets atmosphériques, le vent, l’eau, la lumière, la couleur et l’ombre. Ma Yansong, architecte avant-gardiste fondateur de l’agence MAD, remodèle les formes dans des réalisations expérimentales inspirées par sa quête de perfection.

    L’oeuvre commune des deux créateurs invite le visiteur à pénétrer dans un espace envahi par un brouillard coloré. Au plafond des centaines de lampes fluorescentes délimitent des plages rouges, vertes et bleues. Filtrées par le brouillard, ces lumières définissent des zones de passage qui délimitent l’espace. Les couleurs s’entremêlent au gré du déplacement des visiteurs, chacun créant ainsi son propre spectre.

    Cette installation remet en question nos habitudes en matière d’orientation. Évoquant les plans d’urbanisation par leur disposition et par leur taille variable, les zones colorées introduisent une échelle de mesure dans le lieu d’exposition. Là où elles se juxtaposent, leurs teintes se mêlent en éclats jaunes, magenta ou cyan. Le visiteur déambule dans cet espace apparemment infini.



    Citations Olafur Eliasson




    "L'Islande et ses ombres changeantes m'ont appris que tout était incertain, qu'il fallait se battre pour définir ses frontières"

    "Tout le monde a un rêve au Danemark, mais c'est très dur de réussir à le vivre. C'est un pays très protestant, trop dogmatique pour moi. On doit être ceci ou cela et bien rester dans sa catégorie, prolétaire ou capitaliste, artiste ou architecte. Je suis venu m'installer à Berlin en 1993 pour échapper à ce dogme."

    "Il faut perdre ses repères pour découvrir, avoir une expérience, comme lorsqu'on regarde un train traverser la montagne. Sentir avant de penser. Garder ses sens en éveil et son esprit critique"

    "L'Ile des glaces [ l'Islande NDLR ] reste une terra incognita, un pays ouvert, frais, qui surprend l'oeil. Le soleil est si bas sur l'horizon qu'il allonge sans fin les ombres et modifie toutes les perceptions. Votre sensibilité y est stimulée et vous permet d'aborder l'univers comme une expérience"

    "Au nord de l'Éthiopie, sur les hauts plateaux près de l'Érythrée et du Soudan, il y a le plus beau paysage qui soit. Je me suis assis au bord d'une falaise, avec 2 km d'aplomb sous mes pieds. J'ai vu au nord une cascade qui me semblait couler lentement. J'ai compris peu à peu qu'elle était très loin de moi et que les montagnes autour étaient donc plus hautes que je ne le pensais. Je veux recréer cette sensation."



    Oeuvres Olafur Eliasson




    Olafur Eliasson
    Olafur Eliasson, "The Weather Project", installation à la Tate Modern, Londres. Photo Thomas Pintaric





    waterfalls
    Olafur Eliasson, "New York City Waterfalls". Photo Michael





    Olafur Eliasson
    Olafur Eliasson, "New York City Waterfalls". Photo Americasroof





    Site officiel Olafur Eliasson




  • Site officiel



  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art