Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Noam Toran"things uncommon" |
|||
|
Diplômé et professeur au Royal College of Art, Noam Toran se penche sur les relations entre cinéma et design, deux disciplines nées avec l'émergence de la modernité. Après avoir répertorié dans quantité de films, les objets significatifs qui contribuent à la narration, Noam Toran s'approprie la dimension culturelle qui les caractérise pour créer de nouveaux objets et en faire les principaux protagonistes de ses films.
Parmi les oeuvres exposées au Lieu du Design, le public découvre l'installation Desire Management (collection Frac Ile-de-France). Soit un film et une installation de trois prototypes, répondant tous à des commandes réelles ou virtuelles, et qui stimule chez le visiteur plaisir, surprise et réflexion. Parmi les objets produits: un curieux trolley pour hôtesse de l'air, un lit/valise/terrain de base-ball et un étrange aspirateur au pouvoir érotique semble-t-il indéniable — ou du moins pour son propriétaire.
Parallèlement à cette installation, le Lieu du Design présente Object for Lonely Man (2001). Hommage au célèbre A bout de souffle de Jean-Luc Godard, ce film est construit à partir de quelques scènes organisées autour du premier objet fictionnel de Noam Toran et pensé autour des objets clés du film (un pistolet, un téléphone, The Herald Tribune, une paire de lunettes de soleil, un paquet de Gitanes...) Brillant concentré de son univers, ce film est le point de départ de toute son oeuvre.
Autre pièce importante dans son parcours : la série The MacGuffin Library (depuis 2008, en co-réalisation avec Onkar Kular). Attribués à Alfred Hitchcock, les MacGuffin sont des objets souvent mystérieux et prétextes au développement d'un scénario (la sculpture du Faucon maltais, la valise dans Pulp Fiction...)
Partant de ce principe, Noam Toran imagine une bibliothèque in progress composée aujourd'hui de seize MacGuffin pour des films inexistants mais liés à des synopsis qu'il écrit dans l'esprit d'un Borges ou d'un Carver. Placés l'un à côté de l'autre le texte et l'objet sont les points de départ d'un film que le visiteur continuera à imaginer.
Enfin, Noam Toran présente son dernier film : If We Never Meet Again (2010). Point de départ d'une scène à suspens, l'échange entre deux hommes d'une enveloppe contre une valise invite le spectateur à spéculer sur le contenu de ces deux objets aux fonctions tout à la fois réelles et symboliques et à se remémorer des scènes similaires et dites de genre.