Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Nicolas Guiet |
|||
|
Ses formes abstraites et géométriques, souvent nées d’un souvenir ou d’une réminiscence de l’artiste sont à priori non identifiables. Elles sont saisies dans leur immédiateté, comme des sortes de représentations mentales générales, de concept. De même, les couleurs vives et franches utilisées par Nicolas Guiet font écho à la couleur de certains objets qui nous sont familiers et largement diffusés.
Dans ses oeuvres récentes présentées ici, l’artiste associe toujours des couleurs très vives, voire saturées et contrastées et conserve l’intention d’offrir des formes où chacun de nous puisse se projeter.
La réflexion de Nicolas Guiet autour de la notion de multiple et de motifs répétés prédomine dans cette nouvelle exposition.
La forme proposée n’est jamais isolée mais plutôt déclinée, comme le propose ici l’artiste sur le premier mur d’entrée de la galerie où un ensemble d’oeuvres, sortes de ventouses aux formes végétales et tentaculaires, prolifèrent et semblent relier le sol au plafond. C’est idée d’une oeuvre protéiforme qui est soulignée même si chaque pièce peut fonctionner de manière autonome.
Dans cette nouvelle exposition, à travers un choix de peintures de très grandes dimensions et d’autres plus petites, Nicolas Guiet continue sa réflexion sur la notion d’échelle. Par sa manière d’occuper l’espace et de jouer avec les divers angles et les points de fuite qu’offre la galerie, c’est également l’idée de relier chaque oeuvre entre elles qui prime dans cette exposition. En effet, les éléments de petites dimensions tronqués et posés au sol qui courent le long du mur et suggèrent au spectateur un déplacement sont autant de points de suspensions qui assurent une continuité avec les oeuvres situées au fond de la galerie.
Nicolas Guiet aime aussi brouiller les pistes. Les titres de ses oeuvres proviennent de frappes
aveugles réalisées par un tiers sur un clavier d’ordinateur, il nous met volontairement à distance
du référant initial, nous éloigne en quelque sorte de ce que l’on a cru percevoir, de ce que l’on a
pu appréhender.