Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Neo Rauch |
|||
Biographie Neo RauchNeo Rauch - photo Hans Peter Schaefer "Pour moi, les flammes symbolisent généralement l'inspiration ; c'est un concept un peu vieillot qui ne joue aucun rôle dans l'art actuel, mais il me plaît." Neo Rauch L'artiste allemand Neo Rauch naît à Leipzig en 1960. Neo Rauch est formé à l’Académie de Leipzig, autrefois haut lieu d’une peinture vouée au réalisme socialiste. Neo Rauch est devenu au cours des dernières années l’un des plus remarquées et des plus influents peintres de sa génération.
Depuis le milieu des années 90, il développe une peinture figurative originale et déroutante où fusionnent de nombreuses influences et références, dont une certaine tradition illustrative est-allemande, une imagerie publicitaire rétro, des marques d’un symbolisme industriel, tout comme des relents du réalisme socialiste.
Expositions Neo Rauch (sélection)
La rétrospective sera présentée en même temps à Leipzig au Museum der Bildenden Künste
(Musée des Beaux-arts) et à Munich à la Pinakothek der Moderne (Pinacothèque d’Art
moderne). Le public pourra découvrir dans chacun des deux musées près de 120 toiles
consacrées à une thématique particulière qui proposeront une approche exhaustive de
l’évolution fascinante de cet artiste.
Recherché par les collectionneurs et par les institutions muséales du monde entier, mais méconnu du grand public, Neo Rauch est le plus remarqué et le plus influent des diplômés de l’Académie de Leipzig. Cette dernière est célèbre pour avoir été, avant la réunification allemande, le haut lieu d’une peinture vouée au réalisme social. On en retrouve d’ailleurs des traces dans l’œuvre de Rauch, une peinture figurative où l’insolite et l’onirisme le disputent à la réflexion, à l’introspection et à la rêverie. L’étrangeté de ses œuvres tient à la combinaison inattendue d’éléments iconographiques et plastiques provenant de différents univers : celui de la bande dessinée, de la publicité et du cinéma, celui de l’architecture et du design, de la culture allemande, de l’histoire de l’art et de l’histoire en général. "Dès le premier regard, écrit le conservateur Réal Lussier, la peinture de Neo Rauch peut difficilement nous laisser indifférents. Tant la nature des sujets que le traitement de l’espace, les ruptures d’échelles que l’incongruité de certains motifs nous interpellent immédiatement et nous déstabilisent." Ainsi dans Lösung (Solution), 2005, la toile pose davantage d’énigmes qu’elle n’en résout. La toile amalgame plusieurs grands genres de la peinture : scène de genre, tableau historique, paysage et portrait. Quatre duos s’offrent à nous dans des scènes ambiguës. À travers la fenêtre d’une habitation un homme et une femme se débattent ou s’enlacent... Un soldat en tenue napoléonienne tient en joue un prisonnier en short et T-shirt tandis qu’un jeune homme, vêtu pareillement, marche les bras dans le dos (ou sont-ils attachés?). Près de lui, la figure d’un patriarche (un Laocoon des temps modernes) tient à bout de bras un lombric phylactère où sont écrites les lettres Lösung (Solution), titre du tableau. Est-ce un même récit, en plusieurs séquences ? Nous sommes en pleine confusion : de temps, d’espace, de références. Comme dans un roman de Kafka ou comme dans un rêve.
Comme l’exprime si bien le conservateur Réal Lussier, "Et si les écrits de Kafka reflétaient en quelque sorte les sentiments de la société du début du XXe siècle, ne peut-on pas penser que les tableaux de Rauch sont symptomatiques de l’esprit qui règne en ce début de XXIe siècle?"
|
|||