Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Monumenta 2014Ilya et Emilia Kabakov |
|||
Grand Palais, ParisExposition du 5 mai 2014 au 22 juin 2014Vivez Monumenta 2014 sur moreeuw.com Cap sur Monumenta 2014 ! L'édition 2014 de Monumenta aura lieu du 5 mai 2014 au 22 juin 2014 sous le commissariat de Jean-Hubert Martin. Après Monumenta 2010 consacrée à Christian Boltanski, Monumenta 2011 à Anish Kapoor, Monumenta 2012 à Daniel Buren et l'annulation de Monumenta 2013, dirigeons nous désormais vers l'édition Monumenta 2014. L'exposition Monumenta fait une pause en 2013 et n'a donc pas lieu. Monumenta vous donne donc rendez-vous directement en 2014 avec les artistes russes Ilya et Emilia Kabakov. Confrontation sans équivalent dans le monde, Monumenta invite chaque année un artiste d'envergure internationale à investir les 13 500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une oeuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace. Les cinq premières éditions de Monumenta ont permis à un public de plus en plus nombreux de voir les plus grands artistes de notre époque relever le défi de l'immensité de la Nef du Grand Palais : métaphore poétique de l'Univers avec Anselm Kiefer, minimalisme grandiose avec Richard Serra, réflexion sur la mémoire et l'oubli avec Christian Boltanski, expérience sensorielle intime avec Anish Kapoor, et feu d'artifice chromatique avec Daniel Buren, les expériences ont été aussi fortes que diverses, toujours réussies. Avec Gorod, c'est-à-dire Cité en russe, les Kabakov ont choisi de jouer à la fois sur la grandeur des formes et la taille exceptionnelle du monument mais aussi, avec la malice qui les caractérise, sur un autre gigantisme, celui des idées. Invités à Paris, la ville même où, avec le pavillon soviétique de l'Exposition de 1925, Rodchenko et Melnikov donnaient forme à l'utopie la plus pure, Ilya et Emilia Kabakov souhaitent évoquer ces grandes visions du progrès, de la science et de l'élévation de l'homme, qui ont pu conduire au bord du désastre. Au travers d'installations spectaculaires et surprenantes, imprégnées d'humour et de poésie, Ilya et Emilia Kabakov ont dressé au fil des années une sorte de catalogue des illusions, où l'on voit l'être humain s'affairer avec compétence et acharnement à des réalisations plus ou moins folles. A l'image de ce personnage qui, ayant construit un gigantesque amoncellement d'échelles pour s'approcher de son ange et se jeter dans ses bras, l'oeuvre des Kabakov montre l'homme dans son acharnement à s'élever.
La Nef du Grand Palais va permettre aux artistes de donner une dimension nouvelle à ces
concepts en les rendant plus immédiatement perceptibles au grand public. La "cité"
conçue spécialement pour le Grand Palais, même si elle est truffée de références puisées
dans la Renaissance, le romantisme ou la science moderne, se laissera appréhender de
façon sensible et concrète, créant la sensation d'entrer dans une dimension supérieure. La
déambulation réservera, au détour de ses "chapelles" à l'ambiance sacrée, des moments
bouleversants.
|
|||