Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Michael Wolf

Biographie Michael Wolf




Le photographe de nationalité allemande et américaine Michael Wolf naît à Munich en 1954.

Michael Wolf explore les rapports entre l'homme et l'environnement urbain.

En 2003, ex-photographe de presse, il connaît la consécration internationale avec sa série "Architecture of Density", illustrant la croissance dévorante et implacable de la ville de Hong Kong.

En 2007, le Museum for Contemporary Photography de Chicago lui consacre une exposition personnelle sur la série "Tansparent City" qui met en avant les problèmes de l'intrusion photographique et du voyeurisme. La série "Paris Street View" prolonge ce travail sur la perte de l'intimité et les effractions sur le droit à l'image en milieu urbain.

Lauréat à deux reprises du World Press Award (2005 et 2010), Michael Wolf occupe une place privilégiée sur la scène artistique contemporaine.



Expositions Michael Wolf (sélection)




  • 2011 : Peurs sur la ville - Monnaie de Paris

    Michael Wolf, I see you

    Il est des violences intimes, moins directes, moins visibles, mais qui pourtant s'immiscent durablement dans l’inconscient collectif et finissent par instaurer un climat latent de doutes et de peurs. Ainsi, des avancées technologiques, censées faciliter notre quotidien, peuvent-elles se transformer en pièges qui limitent notre liberté et peuvent être ressenties comme des violations de notre intimité.

    La série « Paris Street View », réalisée en 2010 par le photographe Michael Wolf, symbolise ces effractions quotidiennes portées à notre vie privée.

    En utilisant comme matériau brut des images saisies par le logiciel Google Street View - qui shoote à intervalles réguliers des milliers de scènes de rues des grandes capitales internationales, dont Paris, et les rend accessibles à toute personne ayant un accès Internet -, Michael Wolf pointe dans un premier temps les excès du « tout communiquant » face à nos libertés individuelles. Car si Google Street View est supposé flouter et protéger les renseignements de type privé, la réalité est toute autre et montre une claire intrusion dans nos vies et une violation de notre droit à l'image, pouvant même porter atteinte à la sécurité nationale (reconnaissance des personnes, lisibilité des plaques d'immatriculation, visibilité des accès secondaires des banques et des ministères, photographies des rondes de nuit devant les prisons, etc.).

    Dans un second temps, le travail de Michael Wolf nous amène à nous interroger sur la perception et la représentation de la violence : toutes les violences peuvent-elles être traitées sur le même mode ? La violence doit-elle forcément se montrer à travers une image crue ? Une image directe de la violence, sans mise à distance, est-elle plus évidente en termes d'efficacité du message ?

    La sublimation - par le biais d'une création artistique - ne permet-elle pas une autre efficacité, plus indirecte mais plus percutante, une interrogation qui passerait d'abord par la notion de plaisir ?

    Avec un risque cependant : toute sublimation induit une mise à distance qui peut entraîner une banalisation.

    La série « Paris Street View », nous propose ainsi une relecture de Paris et explore la limite entre art et réalité, entre violence directe et violence insidieuse. Les photographies de Michael Wolf portent en elles les signes évocateurs d’une nouvelle forme de violence dans la ville, dans laquelle l’objectif - qu’il soit celui d’un artiste, d’un journaliste ou d’un automate lié à un logiciel Internet - devient de plus en plus intrusif.

    Guillaume Foucher, directeur de la Galerie Particulière



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art