Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

La couleur des années 1950, photographies de Martin Karplus

BnF, Paris

Exposition du 14 mai 2013 - 25 août 2013




Scientifique américain de renommée internationale, Martin Karplus a parcouru le monde avec son Leica dans les années 1950 et produit des milliers de photographies en couleurs avec les premières diapositives Kodachrome. Une centaine d’entre elles, retirées d’après les films originaux, sont exposées à la BnF. Elles témoignent du regard curieux et profondément humaniste de leur auteur.

Martin Karplus réalise en dix ans plus de 4000 diapositives en couleur. Il utilise une focale longue Hector pour photographier des scènes de rue. Cette optique permet de viser sans être en face pour obtenir des portraits très naturels. C’est ce même procédé que Paul Strand et Walker Evans, les pionniers américains de la Street Photography, utilisaient dans les années 1920.

Les diapositives sont ensuite demeurées dans leurs boîtes pendant quarante ans, Martin Karplus s’étant totalement consacré à ses découvertes scientifiques. A la fin des années 1990, il rencontre un remarquable technicien de la photographie, Paul Sims, qui scanne pour lui une sélection de ses diapositives, mettant à jour des images aux couleurs et à la fraîcheur intactes.

Ces oeuvres témoignent du regard curieux d’un jeune savant attentif au spectacle de la rue, aux visages croisés au hasard de ses déambulations. Au-delà de la veine de la photographie humaniste qui l’a sans doute influencé, on remarque chez Martin Karplus une compréhension instinctive du langage propre de la couleur qui structure et anime ses images.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art