Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Marc Desgrandchamps

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 11 janvier - 6 mars 2006




Le Centre Pompidou présente un ensemble de peintures récentes et inédites de Marc Desgrandchamps dans un dispositif conçu par ce dernier, permettant un choix de lectures multiples de ses oeuvres. Organisé en trois parties, le parcours révèle la continuité des thèmes et des motifs de la pratique picturale de l’artiste.

En peignant des corps fantomatiques et des objets morcelés dans des scènes au temps suspendu, Marc Desgrandchamps nous renvoie l’image troublante d’un monde au bord de l’implosion.

A travers des opérations successives de transformation de l’image, le travail de Marc Desgrandchamps ne cesse de questionner la spécificité du médium. Ses oeuvres puisent dans des sources à la fois picturales, photographiques, cinématographiques, littéraires et musicales auxquelles l’artiste superpose des « bribes de mémoire » (Marc Desgrandchamps). Selon ses propres mots, il pratique « une peinture du doute, doute de la figure, doute de la présence, doute même de la peinture ».

Jouant de l’opacité, de la transparence et de la surimpression, la composition précise et largement maîtrisée des peintures de Marc Desgrandchamps s’établit dans des couleurs sombres et intenses et des contours estompés qui produisent une atmosphère inquiétante. La fluidité de la matière, la géométrie de la composition, les « dégoulinures » concourent à donner aux êtres et aux choses une improbable matérialité. L’indétermination des plans et des formes dans l’espace constitue de fait la conséquence directe de cette manière de peindre.

Les oeuvres de Marc Desgrandchamps donnent l’occasion d’une expérience visuelle en écho à l’histoire des formes. Le spectateur est ainsi invité à combler les vides et les ellipses, à reconstruire le récit qui se déroule hors champ.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art