Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Lydia D.
"Muse et modèle de Matisse"

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Exposition du 28 février - 30 mai 2010




Matisse
Henri Matisse, "La Blouse verte", 21 mars 1936 - Huile sur toile, 81 x 65 cm - Statens Museum for kunst, Copenhague - copyright Succession H. Matisse

Cette exposition organisée par le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis et le musée Matisse de Nice porte sur une femme d’exception. Lydia Delectorskaya fut le modèle, l’aide d’atelier et la secrétaire de Matisse pendant les 20 dernières années de la vie du peintre. En octobre 1932 dans l’atelier d’Henri Matisse apparut une assistante – une jeune femme russe Lydia Nikolaevna Delectorskaya. Quelques années plus tard la blonde sibérienne devint son modèle, sa secrétaire et une amie proche, restant à côté de l’artiste jusqu’à la fin de ses jours en 1954.

L’exposition regroupe parmi les plus belles peintures et les plus impressionnants dessins de Matisse. La grâce, l’élégance, la prestance de Lydia, son visage pur et majestueux, sa chevelure blonde et bouclée et son corps de danseuse souple aux rythmes arabesques, tout concourt à ce qu’elle devienne le modèle que Matisse va peindre et dessiner exclusivement pendant quatre ans puis par périodes pendant les quinze années suivantes.

L’exposition regroupe 21 peintures et 120 dessins (Le musée de Nice présentera d’autres dessins. Les dessins - dessins d’étude au fusain, dessins aux traits à la plume et à l’encre de Chine ou au crayon Conté - proviennent en premier lieu des dons qu’elle fit après la guerre aux deux musées russes, le musée Pouchkine de Moscou et le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Elle leur donna (presque) tout ce que Matisse lui avait offert et ce qu’elle lui avait spécialement acheté. De nombreux dessins viennent aussi directement de l’atelier du peintre grâce aux prêts accordés par ses descendants, (Ils sont pour beaucoup inédits) et des collections du musée Matisse de Nice et de celui du Cateau, dont des dons de Lydia.

Les peintures sont des orchestrations de couleurs, de ce modèle, souvent vêtue de robes que Matisse collectionnait, environné de fleurs et de tissus (La Robe violette aux anémones de la fin de janvier 1937 du musée de Baltimore, couleurs des tissus et des fleurs sur un rythme arabesque violet, orange et vert, Femme en robe rayée, accoudée de janvier 1938, de l’Albertina de Vienne), la tête couchée sur ses bras croisés dans la pose favorite du Rêve (MNAM), ou le bras sur le dossier d’une chaise sur fond de Fenêtre à Tahiti (La Blouse verte du Statens Museum de Copenhague, Corselet sur fond de Tahiti du musée d’Oberlin (Ohio), peints devant le tableau Fenêtre à Tahiti donné par Matisse au Cateau), des nus merveilleux (Nu dans un fauteuil, peint du 31 mai-au 4 septembre 1936 (coll.part.), Nu assis de février 1936 du musée Pouchkine, Femme nue drapée de la Tate, Nu au fauteuil et feuillage, du 3-5 novembre 1936, du musée Matisse de Nice, Nu rose sur fond rouge de 1947 du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Elle apparaît, vêtue d’une gandoura, de face et de profil dans le tableau Le Reflet du 2 avril 1935, dans un Portrait bicolore du 15 mai 1938, sur un fond jaune et noir, (Musée d’art contemporain de Montréal). Ce modèle fut une inépuisable source d’inspiration pour Matisse : peintures, dessins, gravures, illustrations de livres : Les Amours de Ronsard, Les Fleurs du mal de Baudelaire, photographies d’Hélène Adant ou de Henri Cartier-Bresson.

L’exposition donne aussi un aperçu inédit de l’atelier de Matisse et de la vie quotidienne à la villa Le Rêve à Vence où Matisse s’est réfugié pendant la guerre. Le musée Pouchkine conserve des documents particulièrement émouvants qui sont les petits mots affectueux et souvent taquins que Matisse enluminait et adressait à Lydia. "La bonne Lydia se donne pour tous. Elle n’oublie qu’elle", daté à la plume du 9 mai 48, Fin décembre 1948 :" Quand Lydia Delectorskaya s’approche, je suis guéri. Quand Lydia Delectorskaya s’éloigne, je suis alangui [sic !] Bonté divine serait-ce ce qu’on appelle le « Charme Slave » qui agit ? C’est tout simplement parce qu’elle est bonne... Mais qu’é caractère !" [vers le 31 décembre 1948] illustré d’une fleur : "Tous ceux qui aiment Made Lydia Delectorskaya lui souhaitent Bonheur et Joie pour 1949." Le 5 juillet 1949 : "Made Lydia est un ange un vrai j’en suis certain. Quelquefois." H.M, 5/7/49

Fille unique de médecin, Lydia Delectorskaya est née à Tomsk (Russie) le 23 juin 1910. Orpheline à l’âge de 12 ans elle part vivre chez sa tante en Mandchourie. Elle émigre en France et s’installe à Nice en 1928. Le hasard aidant, en 1932, elle trouve du travail auprès d’Henri Matisse qui travaille alors à l’immense panneau de La Danse pour le Dr Barnes. Aide d’atelier puis garde malade et dame de compagnie de Madame Matisse, peu à peu elle pose pour Matisse qui en fait son modèle privilégié et crée une exceptionnelle relation triangulaire peintre, modèle, tableau. Lydia D. pose pour environ 90 tableaux et des centaines de dessins entre 1934 et 1939. On sait que les séances se sont multipliées grâce aux photos des états successifs.

Ayant été amenée de Russie comme jeune orpheline, Lydia garda durant toute sa vie un amour profond pour sa patrie. Dès qu’elle en eut la possibilité, elle retourna régulièrement dans son pays, aida les écrivains, artistes, chercheurs et conservateurs des musées russes et offrit aux musées de Moscou et de Saint Petersburg les oeuvres de Matisse que le peintre lui avait données ou qu’elle lui avait achetées et compléta leurs collections, notamment par des documents d’archives et des livres.

Elle oeuvra ensuite pour aider à la connaissance de l’artiste en écrivant deux livres importants sur les années 1935 à 1941.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art