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New Frontier : l'art américain entre au Louvre

Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique

Musée du Louvre, Paris

Exposition du 14 janvier 2012 au 16 avril 2012




Le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art et la Terra Foundation for American Art s'engagent dans une collaboration pluriannuelle autour de l'art américain. Première étape de cette collaboration, une exposition-dossier consacrée à la naissance de la peinture de paysage en Amérique au travers des oeuvres de Thomas Cole et d'Asher B. Durand.

Baptisé "New Frontier : l'art américain entre au Louvre", le partenariat signé pour quatre ans entre le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art et la Terra Foundation for American Art prévoit la mise en place d'expositions dédiées à l'art américain, renouvelées chaque année; il comprend aussi des projets éducatifs et scientifiques en vue d'initier le public à une meilleure connaissance de l'art des États-Unis à ses origines (de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la seconde moitié du siècle suivant).

La première exposition-dossier du partenariat "New Frontier : l'art américain entre au Louvre" est centrée sur Thomas Cole (1801- 1848) et la naissance du paysage américain. Le Louvre a acquis en 1975 La Croix dans la contrée sauvage, qui marque l'aboutissement de sa réflexion, initiée dès 1825, autour de la représentation d'un certain type de paysage américain, grandiose et en partie sauvage (The Wilderness). Porté par un sentiment particulier de la nature, élaboré par la littérature américaine contemporaine (de James Fenimore Cooper ou William Cullen Bryant), les oeuvres de Cole et bientôt de son compagnon Asher B. Durand initièrent un genre particulièrement fécond et spécifique de la jeune école de peinture américaine.

Cinq oeuvres provenant des fonds des institutions partenaires ont été sélectionnées et permettent de rendre compte de ce moment inaugural. En regard de la peinture du Louvre, sont présentés La Tempête (High Museum of Art, Atlanta), l'un des tout premiers paysages de l'artiste, le grand Paysage avec une scène du "Dernier des Mohicans" peint par Cole en 1826 (collection de la Terra Foundation for American Art), qui compte parmi ses premiers chefsd'oeuvre, et sa dernière toile, Le Bon Pasteur de 1848 (Crystal Bridges Museum of American Art). Enfin, une peinture d'Asher B. Durand (Atlanta) démontre l'influence profonde exercée par Cole sur ses contemporains.



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