Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Léonard de Vinci
Romorantin, le projet oublié

Musée de Sologne - Espace automobiles Matra, Romorantin-Lanthenay

Exposition du 9 juin 2010 au 30 janvier 2011


Romorantin capitale du Royaume de France !

Tel est tout l’enjeu de cette exposition car c’était bien le projet que le jeune roi François 1er avait confié en 1516 au Maître de la Renaissance, l’illustre Léonard de Vinci.

Les recherches récentes menées en commun par les chercheurs du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours et le service municipal du Patrimoine ont démontré que le projet ne resta nullement à l’état de virtualité mais qu’au contraire les fondations du palais avaient été posées et que la ville devait être ancrée au coeur d’un dispositif de canaux faisant communiquer l’axe Rhône-Saône et l’axe Loire-Cher-Allier.

Après trois années de recherches, la ville de Romorantin située dans le Loiret- Cher va créer l’événement à travers une exposition d’envergure internationale. Il s’agit pour la ville de faire revivre ce passé qui laisse le public largement incrédule.

De début juin 2010 à fin janvier 2011, les musées de notre ville, le Musée de Sologne et l’Espace Automobiles Matra présenteront sur une surface de 600 m² une initiation à l’oeuvre du célèbre peintre italien, nous aideront à comprendre toute l’étendue de son inventivité dans de multiples domaines, mais surtout nous dévoileront enfin les surprenantes découvertes liées au faramineux projet local.

Le Roi de France qui souhaitait faire de Romorantin la Capitale du Royaume, avait imaginé un montage financier astucieux pour la construction du palais et de la Cité idéale propres à accueillir la Cour.

Romorantin est aujourd’hui fière et heureuse, après que les doutes eurent plané des années durant, de lever enfin le voile sur ce projet qui aurait été sans doute la grande oeuvre de Léonard.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art