Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

L'école en images

Petit Palais, Paris

Exposition du 22 octobre 2013 au 26 janvier 2014




l'ecole-en-images
Albert Harlingue, Les élèves de l'école de la rue du Général-Lassalle décorant les murs de leur salle de classe, 1923 (Paris 19e), Photographie fonds Roger-Viollet © Albert Harlingue / Roger-Viollet

Cette exposition originale vous invite à la découverte des décors peints pour les écoles maternelles et primaires de Paris de 1880 à 1935. Les 80 esquisses inédites exposées pour la première fois au Petit Palais illustrent le rôle de ces décors dans la diffusion d'une pensée moderne appliquée à la pédagogie et à l'environnement de l'enfant.

"Jadis, l'école était un lieu sans air et sans charme : la terre battue, le père fouettard, la pénitence le nez au mur... Que sais-je encore? C'était l'école-prison ; puis ce fut l'école-manufacture, l'école-atelier, nous voulons maintenant l'école joyeuse et parée" Extrait du Bulletin municipal officiel du mardi 27 novembre 1934.

L'exposition L'école en images renvoie au vécu d'écolier que chacun porte en soi, et s'adresse à toutes les générations. Elle fait redécouvrir un patrimoine ancré dans la vie quotidienne des parisiens.

Le visiteur découvre d'abord l'environnement architectural et les techniques de réalisation des décors. La visite se poursuit dans les trois lieux les plus caractéristiques de la vie scolaire : la classe, le préau, la cour de récréation. Dans chaque section, les esquisses peintes ou dessinées (environ 80) sont regroupées par thème.

Dans la classe, les oeuvres évoquent les apprentissages destinés d'un côté aux filles et de l'autre aux garçons. Dans le préau, sont présentés les projets de décors liés à la notion de territoire, en écho aux leçons de géographie. Dans la cour de récréation, l'on retrouve la silhouette familière d'un marronnier et l'incontournable marelle. Les esquises évoquent la place des sports, des jeux, des comptines et des rondes dans la pédagogie des années 1930.

Pour enrichir la découverte des oeuvres originales, chaque espace de l'exposition propose des installations pédagogiques multi sensorielles, accessibles à tous de façon autonome. Autour d'un même objet, là où les connaisseurs peuvent approfondir, les plus jeunes s'adonnent à leur activité favorite : la découverte par le jeu.

Afin de rendre la visite vivante, un espace d'atelier prend place au coeur même de l'exposition. Les classes, les enfants et les familles y sont accueillis par les plasticiens du musée.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art