|
Biographie Kelley Walker
La curatrice Anne Pontégnie devant une oeuvre de Kelley Walker lors de l'exposition de l'artiste au Wiels, centre d'art contemporain de Bruxelles. photo
Marcwathieu
"J'ai commencé (...) en faisant d'abord fondre du chocolat et en en prenant ensuite des
images de façon à ce qu'il révèle ses propriétés matérielles sur le papier – coulure, éclaboussure, aspect liquide. Une fois que ces images ont séché, je les ai scannées et traduites en écrans sérigraphiques." Kelley Walker
L'artiste américain Kelley Walker naît en 1969 à Colombus.
Kelley Walker se réapproprie des images ayant une longue existence médiatique. Des
images connues de tous aux Etats-Unis et qui évoquent déjà quelque chose pour le
public. Elles sont transformées et dotées d'une nouvelle matérialité. Cette matérialité
nous renseigne sur les procédures de fabrication.
Kelley Walker tente d'illustrer "la nature arbitraire de la génération des images, des
graphismes et des slogans, et ensuite en les combinant avec l'utilisation du langage de
la propagande commerciale. La structure logique originale est venue des relations entre
le scanner, l'ordinateur et l'imprimante, ainsi que de la capacité qu'ont les images de se
fondre sans fin les unes dans les autres et d'être toujours réutilisables au sein de ce
système. Après impression, elles étaient susceptibles d'être scannées de nouveau."
Il en initie un véritable recyclage avec pour objectif "de ne pas dénoncer la perte de
l'origine ou de l'expérience réelle, mais de trouver des manières d'agir pertinentes en
tant qu'artiste (...)".
Les images qu'il choisit font souvent référence à la culture noire américaine,
catastrophes, émeutes raciales, couvertures sexy de magazine, photographies de héros
de la culture populaire.
Kelley Walker s'intéresse au système médiatique dans son ensemble. Son travail ne
cesse d'interroger les notions d'auteur et de spectateur, les questions d'originalité et
d'authenticité, de reproduction et de circulation des images. Pour Kelley Walker, il ne
s'agit plus aujourd'hui de s'approprier les idées, les objets, les images mais de les
recycler : un recyclage perpétuel des codes et des systèmes inhérents à la publicité.
Mais aussi de l'histoire, de la politique et de la vie artistique des Etats-Unis.
"Les pages de journaux et de magazines ont été découpées à la main et elles créent
comme un espace entre les briques et les parpaings, ce qui produit une strate optique
qui représente le mortier et renforce l'impression qu'on a comme "emballé" le châssis.
Le collage de journaux et de magazines est aussi un moyen de trouver l'inspiration – de
même, j'imagine, que chez les spectateurs – et il donne envie de déchirer ou de couper
la toile, de la graffiter." Kelley Walker
Expositions Kelley Walker (sélection)
2006 :
"Black Star Press", Power House Memphis, Etats Unis
"Andy Warhol and Sonny Liston Fly on Braniff (When you got it, flaunt it.)" , Paula Cooper Gallery, New
York
"The Failever of Judgement", Guyton/ Walker, Rheinschau Cologne Art Projects, Cologne
|
|