Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Infantization |
|||
|
Dès 2002, en collaboration avec l'Ecole des Beaux arts de Lyon, puis ensuite avec l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes, il développe le concept de "Rendez-vous" sur le principe de la mise en place d'une plateforme d'échanges fédérant de nombreuses institutions internationales et personnalités du monde de l'art, en prise directe avec l'actualité. Des commissaires de biennales et des directeurs d'institutions de différents continents sont sollicités afi n de donner à cet événement une envergure internationale et une ouverture vers un plus large public.
Ainsi, en 2008 des liens sont tissés avec le Shanghai Art Museum, l'édition de "Rendez-vous" réalisée dans le cadre de la Biennale de Lyon 2007 étant présentée dans ce prestigieux musée. En 2010, à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai, et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, la collaboration avec le Musée et la Biennale de Shanghai s'intensifie.
Conçu comme un projet croisé, le Musée d'art contemporain de Lyon reçoit l'exposition Infantization, dont le commissariat a été confié à Zhang Qing, auparavant commissaire de la Biennale de Shanghai et actuellement directeur adjoint du Shanghai Art Museum, alors que la plateforme "Rendez-vous" s'installe dans la Biennale de Shanghai, dès octobre 2010, en présentant un choix de 4 artistes français (Delphine Balley, Chourouk Hriech, Marlène Mocquet et Vincent Olinet) au Shanghai Art Museum.
En permettant de découvrir la très jeune création chinoise avec l'exposition Infantization et en favorisant la participation de jeunes artistes français dans la Biennale de Shanghai, ce projet souhaite mettre en avant la très grande dynamique de la jeune scène internationale d'aujourd'hui et observer sinon les différences tout au moins la très grande diversité des propositions artistiques actuelles.
Infantization présente une sélection d’oeuvres les plus représentatives d’une vingtaine de jeunes artistes chinois de la Génération Gélatine : photos, animations, vidéos, peintures, graffitis et projections digitales.
L’exposition Infantization, dont le commissariat est assuré par Zhang Qing, directeur adjoint du Shanghai Art Museum, présente pour la première fois en France, un choix d’une vingtaine de jeunes artistes venus de toute la Chine, nés dans les années 80, et que Zhang Qing qualifie de Génération Gélatine : "ils laissent leur imagination vagabonder dans un monde de glamour, de kitsch, de design, de showbiz et s’inspirent de nouvelles théories scientifiques et de fantaisies futuristes. Les personnages extra-terrestres, mythologiques ou de dessins animés mangas peuplent leurs visions éblouissantes du futur. […] Leur vie ressemble à un sachet de bonbons en gélatine, glacés mais malléables, apparemment transparents mais sans centre que l’on puisse saisir"
A la différence de leurs parents, cette génération a grandi dans une société de consommation évoluant très vite, caractérisée par un système politique stable et une croissance économique exceptionnelle. Leur style emprunte ses formes et ses sujets à la culture de la consommation. On assiste dans un contexte autre et dans une histoire dite de la modernité tardive à la même exaltation, aux mêmes enthousiasmes que dans les années mythiques du Pop Art. Outre les éléments colorés dérivés de la subculture populaire, les références autobiographiques évoquant la jeunesse sont omniprésentes.
Devons-nous observer ces créations uniquement du point de vue
des contes de fées autobiographiques, dans lesquels il est fait l’éloge
apparent d’une jeunesse insouciante ? Ces oeuvres ouvrent-elles la voie
à une nouvelle conscience artistique qui tente de formuler une réponse
à la complexité de la vie contemporaine, au flot perpétuel de l'actualité?
Grâce à ce rassemblement diversifié de formes artistiques, l’exposition
examine comment la Génération Gélatine, loin d’être massifiée, sous
influence, et uniforme, contribue au développement formidable d’une
nouvelle culture des arts visuels qui est l’expression de la Chine au
XXIème siècle.