Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Gino Severini

Musée de l'Orangerie, Paris

Exposition du 27 avril - 25 juillet 2011




Le Musée de l'Orangerie présente une exposition consacrée à Gino Severini.

Gino Severini est sans doute le plus français des Italiens. Pendant un demi-siècle, il fut le symbole vivant des échanges artistiques qui n'ont jamais cessé entre l'Italie et la France.

Première rétrospective consacrée au peintre italien Gino Severini depuis celle organisée en 1967 au musée national d'Art moderne à Paris, elle réunit près de 70 oeuvres (dessins originaux, peintures…) émanant de collections particulières, de musées européens (Triton Fondation aux Pays-Bas, Collection Peggy Guggenheim de Venise, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne de Paris, Estorick Collection de Londres et Fondation Thyssen de Madrid…) et de musées américains dont le MOMA de New York.

L'exposition présente les différents aspects de la création d'un artiste beaucoup plus multiple que ne le laisse à penser sa célébrité de peintre futuriste. Son travail entre en correspondance parfaite avec les collections du musée de l'Orangerie, notamment son désir du « retour à l’ordre » classique et ses nombreuses représentations d'Arlequin qui le rapprochent indiscutablement d'André Derain.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Gabriella Belli, directrice du Musée d'Art moderne de Rovereto et Trento et par Marie-Paule Vial, directrice du musée national de l'Orangerie. Projet de Gabriella Belli et Daniela Fonti

Autre étape : Musée d'Art moderne de Rovereto et Trento du 17 septembre 2011 au 8 janvier 2012.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art