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Michelangelo Pistoletto |
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Dès ses premiers Tableaux-miroir (1961), qui incluent les spectateurs dans l'oeuvre, ou avec la Mapemonde de journaux qu'il roule dans les rues de Turin en 1966, Michelangelo Pistoletto s'efforce de faire pénétrer la vie dans l'art et d'intervenir en tant qu'artiste dans la vie quotidienne.
Michelangelo Pistoletto est associé à l'Arte povera avec des oeuvres comme la Mapemonde ou La Vénus aux chiffons (1966). Son désir de développer la posture sociale de l'artiste, de signifier sa capacité à aborder tous les sujets, guide l'ensemble de ses projets. Il assure que l'art, "l'expression la plus complète et sensible de la pensée", peut concevoir de nouveaux systèmes, notamment politiques, pour la société civile.
Cette ambition se concrétise dans la création de la
Fondation Cittadellarte à Biella en 1998, dont l'objectif est de mener des projets artistiques pour une "transformation sociale
responsable" dans tous les domaines de l'activité humaine (économie, politique, science, écologie, religion, éducation…).
Faisant cohabiter et collaborer des artistes, intellectuels, acteurs du monde de l’entreprise, du développement durable, de l’éducation, de la gastronomie ou de la mode, la fondation permet à travers des rencontres et projets présentés au public, d’expérimenter des idées novatrices en termes de dialogue interculturel ou de nouvelle économie de la culture. La fondation accueille aussi un programme de résidence d’artistes soutenu par l’Unesco.