Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Gallimard |
|||
BnF, ParisExposition du 22 mars au 3 juillet 2011La BnF célèbre le centenaire des Editions Gallimard. S’appuyant sur des pièces exceptionnelles et des documents largement inédits - manuscrits, photographies, correspondances, fiches de lecture, affiches et archives audiovisuelles - l’exposition parcourt un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses maisons d’éditions françaises. Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au XXe siècle à la lecture du seul catalogue des Editions Gallimard. Derrière la célèbre couverture blanche aux filets rouge et noir siglée NRF se cache la richesse d’un catalogue aux multiples facettes, de la Pléiade à la Série noire, du livre pour enfant aux collections de sciences humaines. Cent ans après leur création, les Editions Gallimard demeurent aujourd’hui la plus grande maison d’édition française indépendante, dotée d’un catalogue de quelque 40 000 titres. L’exposition s’appuie sur les archives très riches et largement inédites de l’éditeur, sur les collections de la BnF et d’autres bibliothèques françaises ou étrangères, ainsi que sur les ressources de l’Institut national de l’audiovisuel. Le premier temps du parcours donne toute sa portée à la diversité exemplaire du catalogue. Les visages et les voix des auteurs majeurs du XXe siècle, comme Louis-Ferdinand Céline ou Jorge Luis Borges, viennent donner vie à un choix exceptionnel de manuscrits, de Paul Claudel à Pierre Guyotat, en passant par La Condition humaine ou Le Deuxième Sexe. Il s’agit de suggérer le parcours des oeuvres, depuis leur création jusqu’à leur publication. Les étapes de cette « alchimie » sont évoquées à travers des fiches de lecture (signées par de grands auteurs de la maison comme Jean Paulhan, Raymond Queneau ou Albert Camus) ou des correspondances dévoilant le dialogue entre l’auteur et son éditeur.
Le deuxième temps du parcours retrace les grandes étapes de l’histoire de
l’entreprise tout en donnant des coups de projecteurs sur des enjeux particuliers de la
« fabrique éditoriale » : comment faire vivre le fonds par l’intermédiaire de collections
comme Folio, L’Imaginaire, ou la Pléiade ? Comment choisir le graphisme de la couverture
d’un Découvertes ? Comment assurer la promotion d’un livre ? Des éditions de luxe à
la littérature populaire, des revues d’avant-garde à la grande presse, l’ambition reste
la même : se donner les moyens de mener, en toute indépendance, et durablement,
une politique d’auteurs et de collections. Sans oublier les erreurs d’appréciation, les
échecs ou les repentirs à l’égard de certains auteurs (Proust, Giraudoux, Montherlant ou
Céline…), les concurrences entre éditeurs, les débats et polémiques animant l’histoire
de la profession (prix littéraires, censures) et quelques excursions dans le domaine du
théâtre avec l’aventure du Vieux Colombier, du cinéma ou de la musique. Enfin, affiches,
maquettes,et illustrations originales (de La Belle lisse poire du Prince de Motordu à
Harry Potter) viennent illustrer cette histoire familiale, commerciale et culturelle qui est
aussi celle d’une profession.
|
|||