Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Franz Gertsch |
|||
Kunsthaus ZürichExposition du 10 juin au 18 septembre 2011Le Kunsthaus Zürich présente une rétrospective de l'oeuvre de Franz Gertsch, un des artistes suisses contemporains les plus importants, avec une trentaine des peintures et gravures sur bois de grand format. Sous le titre «Saisons», ses travaux réalistes effectués entre 1983 et 2011 sont rassemblés dans la grande salle d'exposition. Le «Cycle des quatre saisons», récemment achevé, constitue le point d'orgue de l'exposition. Gertsch, né en 1930 à Möringen dans le canton de Berne, est connu sur la scène internationale depuis la «documenta 5» à Kassel en 1972. Depuis, passant par la présentation de ses oeuvres aux Biennales de Venise en 1999 et en 2003, s'étend jusqu'à aujourd'hui une riche création picturale et graphique. Au cours de 15 dernières années, il a exposé à Berlin, Munich, Paris, Vienne, Nagoya et New York. La ville de Goslar lui a décerné le très prisé Kaiserring (Anneau impérial). L'Université Christian Albrecht a attribué à Gertsch la dignité de citoyen d'honneur de la ville de Kiel en 2005. Franz Gertsch compte parmi les artistes suisses contemporains les plus remarquables. Il s'est fait connaître sur la scène internationale dans les années 1970 par sa peinture hyperréaliste. Les travaux de cette période ont atteint des prix record lors des dernières ventes aux enchères. Mais cet artiste a également acquis une renommée exceptionnelle grâce à son oeuvre xylographique unique par la technique et le format.
L’inauguration de cette exposition coïncide avec l'achèvement du magistral
«Cycle des quatre saisons». Ce cycle constitue le fil rouge de la présentation qui
offre, bien au-delà des tableaux les plus récents, une rétrospective de la
création de Gertsch depuis 1983. La trentaine d’oeuvres choisies conjointement
par le conservateur Tobia Bezzola et Franz Gertsch trouvent la place qui leur est
due dans la grande salle d'exposition du Kunsthaus. Après un prologue,
«Automne», «Hiver», «Printemps» et «Été» sont présentés dans des espaces
séparés pleins d'atmosphère. Ces quatre tableaux des saisons sont
accompagnés de toutes les peintures réalisées depuis les années 1980 ainsi que
des gravures sur bois, études de nature et de paysage, portraits de femmes.
«Printemps» (2011) complète le cycle des saisons, qui commence par «Automne», achevé en 2008, suivi d'«Été» (2009) et d'«Hiver» (2009). Gertsch a travaillé jusqu'à cinq heures par jour à ce «Printemps», ne remplissant parfois qu'une surface de 20 cm sur 25. La réalisation complète de cette toile de 3,25 x 4,80 mètres a demandé 16 mois de travail. Dans la publication d'accompagnement, l'historien d'art Jean-Christophe Ammann l'analyse comme «un processus continu d'observation et de densification». Avec passion, Gertsch donne vie à ses modèles, accomplissant ainsi un acte créateur. La densité autonome de chaque partie, comme l'écrit ensuite Amman, est stupéfiante.
Le catalogue et l'audio guide offrent d'autres aperçus de la création de l'artiste et une aide pour interpréter son oeuvre. On y apprend que les saisons naturalistes n'ont pas été peintes en plein air, à quelques mètres derrière la maison de l'artiste, là où se trouvent les modèles botaniques, mais dans son atelier d'après des photographies. L'oeuvre, qui de loin apparait naturaliste, révèle dans le détail, à la surprise de nombreux observateurs, une technique faisant presque penser à l'impressionisme.
Gertsch apprécie le défi non seulement au niveau de l'iconographie mais aussi
de la conception. Bien qu'il parte de photos, ses images suivent leur propre
logique intérieure qui vise l'harmonie absolue de tous les éléments. La pureté
des matériaux utilisés est tout un programme: des couleurs, souvent obtenues à
partir de minéraux tels que lapis-lazuli, azurite et malachite, et des liants, à la
toile ou au papier japonais fait-main, tout est choisi avec soin et accordé à
l'oeuvre. Les gravures sur bois de Gertsch passent pour être totalement
singulières. Avec une précision d'exécution jusqu'ici inconnue – aussi bien pour
la gravure que pour l'impression – et des formats monumentaux, à la limite du
faisable pour la fabrication du papier, Gertsch a conféré de nouvelles
dimensions à ce support traditionnel.
|
|||