Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Franz Erhard WaltherDe l’origine de la sculpture, 1958-2009 |
|||
Mamco, GenèveExposition du 17 février au 2 mai 2010Le Mamco à Genève accueille la plus vaste rétrospective jamais consacrée à l‘artiste allemand Franz Erhard Walther. Déployée aux quatre étages du musée, "De l‘origine de la sculpture, 1958-2009" retrace 50 ans d’activité à travers plusieurs centaines d’oeuvres, principalement des sculptures mais aussi des dessins et des archives photographiques.
Tout comme d’autres rétrospectives présentées au Mamco (Martin Kippenberger, Claudio Parmiggiani, Siah Armajani), cette exposition consacre un artiste fondateur du musée qui accompagne ce travail depuis longtemps, avec une première exposition organisée en 1998 et, dès l’ouverture du musée, la présentation continue du Werklager, salle permanente réunissant des oeuvres de l’artiste. Franz Erhard Walther a très fortement marqué la scène artistique allemande des années 60-70 en élargissant le champ de l’art et en apportant des propositions nouvelles, notamment sur le rôle du spectateur comme partie intégrante de l’oeuvre. Formé à l’École des arts appliqués d’Offenbach, puis à la Kunstakademie de Dusseldorf, Walther s’intéresse d’abord au dessin (Wortbilder) pour orienter par la suite ses travaux vers l’objet et les matériaux nouveaux de la sculpture, tels que le corps, l’action, le temps, l’espace. Le début des années 1960 marque un tournant dans son travail lorsqu’il déclare que l’oeuvre se crée dans le processus de l’action, celle de l’artiste ou du spectateur. « En lieu et place d’un objet matériel, que ce soit une image ou une sculpture, j’ai proclamé que des gestes du corps peuvent avoir le caractère d’une oeuvre.» Walther crée des objets-sculptures en toile qui sont déployés dans l’espace ou pliés, investis par le corps humain ou laissés tels quels, à l’état d’objet de contemplation. OEuvres hybrides, à la limite de la peinture et de la sculpture, elles invitent le spectateur à expérimenter son rapport au temps et à l’espace. Quels que soient les matériaux et les techniques dont l’artiste fait usage – il a notamment une pratique continue du dessin –, son travail, tout au long de sa carrière, renvoie à l’importance qu’il accorde au langage, à la mémoire et à l’histoire.
La rétrospective du Mamco retrace les divers aspects du travail de l’artiste à travers plus de 125 pièces, soit un ensemble de 1450 items. L’étendue des espaces à disposition permet de présenter au public plusieurs ensembles d’objets de grand format comme Das Neue Alphabet (1990-1996), vingt-six sculptures en mousse et coton reproduisant les lettres de l’alphabet, ou Raumelemente (1973), grande installation murale composée de treize éléments de toiles de coton. Des travaux de jeunesse, des archives photographiques inédites, des oeuvres majeures des années 60-70 et des productions récentes seront donnés à voir de manière exceptionnelle au public genevois. Le dessin aura également la part belle avec, en outre, la présentation, inédite hors d’Allemagne, des cinq cents illustrations originales de Sternenstaub - Poussières d’étoiles (2009), ouvrage dans lequel l’artiste reveitn sur sa vie d‘artiste et son apprenti.
Pour accompagner son exposition, Franz Erhard Walther donne rendez-vous au public genevois le mardi 20 avril 2010 pour une action unique lors de laquelle l’artiste et des étudiants de la HEAD – Genève activeront le Werksatz, oeuvre bien connue des visiteurs du Mamco pour y être exposée depuis 15 ans.
|
|||