Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

La France en relief

Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III

Grand Palais, Paris

Exposition du 18 janvier 2012 au 17 février 2012




France en relief
Cherbourg, Manche - Construit de 1813 à 1819, actualisé de 1863 à 1872, réparé de 1946 à 1948 - Bois, papier, soie, métal - Échelle : 1/600 - Dimensions : 16,91 x 9,46 m - Superficie : 160 m² - Nombre de tables : 46 + 3 - "Église Notre-Dame-du-Voeu" © RMN - René-Gabriel Ojéda

Le Grand Palais présente l'exposition La France en relief - Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III.

L’exposition propose au grand public de découvrir une quinzaine de fleurons de la prestigieuse collection du Musée des plans-reliefs.

Les plans-reliefs, maquettes de villes fortifiées, ont été fabriqués à des fins militaires depuis le règne de Louis XIV jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les plans-reliefs, spectaculaires par leur qualité et leurs dimensions, évoquent des sujets d’histoire aussi variés que l’évolution et la fixation des frontières, la cartographie, la guerre de siège et la fortification, la transformation de l’urbanisme et des paysages.

Découvrez le parcours de l'exposition La France en relief.



Avant-propos des commissaires de l’exposition

"De 1668 à 1873, 260 plans-reliefs ont été construits, représentant 150 sites fortifiés aux frontières de la France. Une centaine d’entre eux sont aujourd’hui conservés par les soins du musée des Plans-reliefs, ouvert depuis 1943 sous les combles de l’Hôtel national des Invalides. L'aménagement inachevé du musée, cependant, interdit de présenter l’ensemble de la collection, et conduit à n’exposer de façon permanente que vingt-huit plans des frontières Sud et Ouest de la France.

La mission de mise en valeur du patrimoine historique confiée à la Maison de l’histoire de France a créé une occasion exceptionnelle de montrer, grâce à un partenariat entre les deux institutions, et avec le soutien de la Rmn-Grand Palais, une partie des plans-reliefs conservés en réserve et invisibles au public. Seize d’entre eux ont été choisis pour leurs qualités esthétiques et pour leur sens historique, et seront présentés en janvier et février prochains sous la Nef du Grand Palais.

Par leur dispersion sur le territoire, ces objets nous font voyager dans la France tout entière : sur la ligne des Alpes, au fil du Rhin, sur la frontière du Nord, le long des côtes de l’Atlantique. Ils nous racontent aussi une histoire, qui est celle de l’évolution des limites de notre territoire. Celles-ci, depuis le XVIIe siècle jusque tard au XXe siècle, ont évolué au gré des conflits et des conquêtes : la dernière modification du territoire français métropolitain remonte à 1947, par le rattachement au département des Alpes-Maritimes des deux communes italiennes de Tende et La Brigue ; et nombreuses sont les villes qui, tout au long de cette période, sont passées d’une souveraineté à une autre.



La scénographie conçue par l’agence Nathalie Crinière permettra à chacun d’évoluer à son gré au milieu des plans-reliefs. Mais nous avons aussi voulu les accompagner d’animations qui aident à les voir et à les comprendre, et qui nourrissent la réflexion du visiteur : celui-ci pourra ainsi admirer la vaste carte de France imprimée au sol, écouter des entrevues filmées avec des historiens et des géographes, admirer les moindres détails des plans grâce à des animations numériques.

Nous formons le voeu que cette exposition-événement, en plongeant ses visiteurs à la fois dans l’histoire et dans la géographie de la France, aide chacun d’entre nous à mieux connaître, et donc à mieux comprendre, le pays dans lequel nous vivons."

Max Polonovski, directeur du musée des Plans-reliefs
Éric Deroo, historien et documentariste, membre du Comité d’orientation scientifique de la Maison de l’histoire de France





arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art