Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Fastes et Grandeur des Cours en Europe

Grimaldi Forum, Monaco

Exposition du 11 juillet au 11 septembre 2011




Le Grimaldi Forum consacre son exposition d’été aux "Fastes et Grandeur des Cours en Europe" du 11 juillet au 11 septembre 2011.

Véritable voyage dans le temps, du XVIIe au XXe siècle, les visiteurs iront pour la première fois dans vingt Cours d’Europe à la rencontre de grandes figures impériales, royales et princières.

Pour illustrer ce sujet ambitieux, le Grimaldi Forum Monaco réunit quelques sept cents oeuvres somptueuses ou émouvantes qui plongent les visiteurs au coeur de la vie, du rôle et des passions de ces personnalités ou couples qui ont marqué l’histoire de leur dynastie et de leur pays. Ce parcours met ainsi en lumière leur époque, sans oublier leurs actions dans des domaines artistiques, historiques et scientifiques.

« Fastes et Grandeur des Cours en Europe » a su conjuguer la qualité des prêts exceptionnels consentis par les Cours actuelles provenant des palais des souverains régnants avec ceux aussi exceptionnels en provenance des collections royales, princières et impériales conservées au sein des grandes collections nationales dans les musées.

Portraits, sculptures, objets d’art, meubles, porcelaines, orfèvrerie, costumes et bijoux redonnent vie à quatre siècles d’histoire et viennent enrichir cet itinéraire unique. Des films historiques, documentaires ou de fiction, complètent cette magistrale exposition faisant revivre ces grands personnages qui nous ont souvent fait rêver.

Le commissariat général est assuré par Catherine Arminjon, conservateur général du patrimoine, qui a été entre autres commissaire des expositions : « Cathédrales de France », « Androuet du Cerceau », « Versailles et les tables royales en Europe », « Quand Versailles était meublé d’argent ». Patricia Bouchenot-Déchin, commissaire adjoint, est historienne, chercheur associée au centre de recherche du château de Versailles et a été notamment commissaire adjoint de l’exposition « Splendeurs de la Cour de Saxe ». Enfin, Wilfried Zeisler est invité à assurer la section Russie.



Le concept original de l’exposition repose sur le choix de personnages qui ont marqué de leur personnalité ou de leurs actions ces Cours, dans un espace couvrant plusieurs siècles. En liaison avec l’évènement, l’accent est mis sur des couples emblématiques comme l’empereur Napoléon et Joséphine, la reine Victoria et le prince Albert ou plus proches de nous, le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco.

Retracer l’histoire d’une Europe aux frontières fluctuantes sur quatre siècles d’histoire est un événement ambitieux et inédit. Le parti pris de présentation a été de suivre dans le temps, du XVII ème au XX ème siècle la géographie de l’Europe en partant du Portugal et de l’Espagne puis la France et la Grande Bretagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays Bas en poursuivant la visite par l’Europe du Nord le Danemark, la Suède et la Norvège, et de l’Est avec la Russie, la Pologne, et l’Allemagne avant de terminer ce tour au Sud par l’Autriche, l’Italie et Monaco.

Chaque salle est dédiée à une Cour respectant ainsi l’identité, l’histoire et la culture de chacune des maisons souveraines. L’architecture des palais et leurs décors sont évoqués par les supports audio-visuels de films d’archives et de fiction, des documents photographiques historiques ainsi que des vues contemporaines des résidences royales ou princières.

« Fastes et Grandeur des Cours en Europe » a su conjuguer la qualité de prêts exceptionnels consentis par les Cours actuelles provenant des palais des souverains régnants et de ceux des collections royales, princières et impériales conservées au sein des grandes collections nationales dans les musées. Le sujet de l’exposition a reçu le soutien de plus de soixante-dix institutions et a bénéficié de l’implication directe du roi d’Espagne, de la reine du Danemark, du roi de Suède, du Grand-Duc de Luxembourg, du roi de Norvège, de la reine des Pays-Bas.

Le public émerveillé va découvrir avec étonnement la splendeur des trésors de la Saxe, le goût fastueux des princes d’Esterhazy, la passion pour l’architecture du roi Louis Ier de Bavière, l’engouement pour les techniques nouvelles comme la photographie de Maria Pia et de Louis Ier du Portugal ou encore l’intérêt scientifique pour l’océanographie de leur fils, le roi Charles Ier du Portugal et ses étroites relations sur ces sujets avec son contemporain le prince Albert Ier de Monaco. Dans tous les cas, ces choix sont révélateurs à la fois de l’intimité de ces personnages et de leurs rôles historiques.

Ce sont des destins qui se croisent au gré des mariages et des alliances. On entre ainsi dans l’intimité de ces personnages, de ces couples célèbres et de leurs liens familiaux, tels, au XVIIIe siècle, Victor-Amédée II, roi de Sardaigne puis de Sicile marié avec Anne-Marie d’Orléans, nièce de Louis XIV ; Haakon VII, né prince de Danemark, élu roi de Norvège après la dissolution de l’union avec la Suède en 1905 ; Adolphe II, qui accède au titre de Grand-Duc du Luxembourg au XIXe siècle ; Charles de Bourbon, fils du roi d’Espagne, marié à Marie-Amélie de Saxe, fille du roi de Pologne et prince électeur de Saxe Auguste III, qui deviendra premier roi de Naples et de Sicile ; Frédéric Ier, prince électeur de Brandebourg, premier roi en Prusse ; Jean Sobieski, roi élu de Pologne, marié à une française Marie Casimire de La Grange d'Arquien, héros de la bataille de Vienne en 1683 qui repoussa les Turcs avec l’aide entre autres des princes d’Esterhazy.

En dehors de la conduite d’un Etat, des passions plus personnelles peuvent être partagées entre rois et princes. Ainsi l’océanographie, centre d’intérêt particulier de Charles Ier de Portugal et d’Albert Ier de Monaco. Louis I de Bavière est passionné d’architecture, Gustave III de Suède passionné de théâtre. Auguste Le Fort régnera par des faits sans précédent. Le Prince Nicolas Esterhazy soutiendra le célèbre musicien Joseph Haydn. On verra la Côte d‘Azur attirer les tsars et l’aristocratie russe à Nice et Monaco dès le règne d’Alexandre II de Russie. Cette époque correspond à la création par Charles III de Monte Carlo qui transforme ce petit Etat en l’une des stations touristiques les plus courues de la Riviera. A Turin, Victor-Amédée II, le roi passionné d’architecture fera construire de nombreux palais complétant ainsi le fameux « théâtre sabaudo », sorte d’amphithéâtre de châteaux tout autour de la capitale du Piémont.

Ce voyage au coeur des Cours et à travers les siècles permet de présenter une typologie d’objets variés et de faire connaître au public des trésors révélateurs de leur époque et des souverains auxquels ils ont appartenu : l’ordre de la Toison d’Or et des joyaux à l’image de cette épée couverte de diamants roses des collections de la Voûte Verte de la résidence de Dresde aménagée sous Auguste le Fort. « L’or blanc » de la Saxe tel que fut appelée la porcelaine de Meissen, première manufacture européenne de porcelaine, sera représenté entre autre par un magnifique service exécuté pour Elisabeth Farnèse.

A Naples, Charles de Bourbon créera une manufacture royale de porcelaine, une manufacture de soie et de pierres dures ainsi qu’une manufacture de tapisserie, comme celle qu’avaient créé, à Madrid, ses parents Philippe V et Elisabeth Farnèse. On lui doit également la construction de nombreux palais mais surtout les fouilles archéologiques des villes enfouies par l’éruption du Vésuve : Pompéi, Herculanum et la création du musée archéologique de Naples.

En Prusse, l’ambre, privilège royal exclusif et véritable symbole dynastique, deviendra le cadeau officiel et diplomatique.

Le rôle des grands commandants militaires tels que Jean III Sobieski, le « sauveur de Vienne et de la civilisation européenne de l’Est » sera représenté par des prises de guerre telle qu’une tente ottomane, des armures et des boucliers, trophées pris lors de la célèbre bataille de Vienne.

Au Portugal, les extraordinaires pièces d’orfèvrerie française illustreront la récente richesse du pays au milieu du XVIIIe siècle provenant de la découverte des mines d’or et d’argent d’Amérique du sud. Enfin « Sissi », impératrice d’Autriche sera présente, entre autres, avec sa robe de deuil portée après la mort de son fils Rodolphe.

Des films célèbres rappellent les liens entre l’impératrice d’Autriche et son cousin Louis II de Bavière dans le film de Luchino Visconti. D’autres illustrent les grands moments du règne de Victoria et les débuts du rapprochement franco-anglais, la vie de l’impératrice Joséphine qui accompagnera Napoléon dans la création de l’Empire français ; Katia, film éponyme de l’épouse morganatique d’Alexandre II et aussi ce grand tour d’Europe des familles et des cousins remarquablement conté par la reine Margaret de Danemark.

Il était une fois les Cours d’Europe… fera rêver de cette magnifique histoire commune au moment précis où la Principauté de Monaco écrit à nouveau l’une de ses pages les plus réjouissantes autour du mariage princier. Le Grimaldi Forum a le plaisir de convier son public à feuilleter ce précieux volume consacré aux « Fastes et Grandeurs des Cours», grand ouvert sur la vie et le rayonnement des grandes familles d’Europe.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art