Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Fantastic 2012 - lille 3000

Lille et Eurométropole

Du 06 octobre 2012 au 13 janvier 2013




fantastic 2012 lille 3000
Fantastic 2012 - lille 3000

Après Bombaysers de Lille (2006) et Europe XXL (2009), Fantastic se déploie sur la thématique du fantastique : à Lille et dans la métropole lilloise, dans l'espace public et dans les différents lieux lille3000 (Tripostal, Gare Saint Sauveur) et en collaboration avec les différents partenaires culturels de l'Eurométropole.

"Depuis Lille 2004, nous avons continué de faire vivre l'élan culturel qui a embrasé et fait rayonner notre territoire. Faire vivre cet élan, c'est s'appuyer sur la conviction que l'art et la création sont des espaces fédérateurs d'émotion et de réflexion, aussi extraordinaires que précieux pour le vivre ensemble, dans un monde où le repli sur soi a pris le dessus... Faire vivre cet élan, c'est aussi témoigner combien le regard des artistes sur le monde fut de tout temps pertinent et judicieux, qui plus est à notre époque où l'esprit critique et le temps de l'analyse sont mis à mal.

Au coeur de notre Eurométropole, lille3000 a considérablement contribué à amplifier cette dynamique à travers des événements aussi pointus que populaires, allant des grandes saisons thématiques aux nouveaux rendez-vous de la Gare Saint Sauveur, des grandes expositions du Tripostal à Futurotextiles en tournée dans le monde entier.

Après avoir exploré l'Inde puis les multiples facettes de l'Europe, lille3000 nous conduit aujourd'hui dans un nouvel univers étrange, magique et intrigant... Nous l'appelons FANTASTIC.

Durant 4 mois, nous explorerons une programmation foisonnante, invitant grands noms et jeunes révélations de la création contemporaine nationale et internationale.

Entre métamorphoses urbaines, expositions majeures dans tous nos lieux culturels – nombreuses fruits de riches collaborations avec de grandes galeries et prestigieux musées français et internationaux –, spectacles et festivités hors du commun, événements dédiés au design ou aux sciences, FANTASTIC est une invitation au rêve et à l'évasion que la dureté de nos sociétés a tendance à altérer.

En plongeant la ville dans une atmosphère surnaturelle et étonnante, FANTASTIC nous fera perdre tous nos repères, grâce à des installations surprenantes, telles une soucoupe volante ou un géant ébouriffé flottant dans les gares, une maison inversée comme tombée du ciel ou un nuage de brume mouvant.

En bouleversant nos perceptions, les artistes interrogeront notre rapport au monde. Comme les peintres flamands le firent au XVIe siècle – le Palais des Beaux-Arts de Lille leur consacrera une magnifique exposition –, nombre d'oeuvres contemporaines interprètent avec force la place de l'homme sur terre. Qu'il s'agisse de la constitution des mythes fondateurs ou de la relation homme-nature, la frontière entre le réel et l'irréel est toujours ténue. Et l'on ne peut que questionner notre volonté – très humaine – de maîtriser le cours du monde et la réalité.

Quitter les frontières du réel c'est aussi se confronter à l'innovation et au futur si fascinants car ils nous ouvrent toujours plus de portes vers la modernité. Cette modernité s'exprimera dans l'exposition "Futurotextiles 3", présentée dans une toute nouvelle version, à travers le grand événement eurométropolitain "Pop Up Design", ou encore dans la rencontre avec la sciencefiction ou les mondes virtuels.

Le voyage s'annonce passionnant tant pour ses émotions visuelles et sensorielles que pour la profondeur de ses problématiques.

FANTASTIC a été conçu comme une grande fête à voir autant qu'à vivre. Car chaque spectateur n'a qu'un pas à faire pour devenir acteur de l'événement, en fabriquant son propre costume extravagant pour la parade, en participant à des fouilles fantastiques, ou en exposant sa collection personnelle d'objets improbables.

Rendez-vous est donné le 6 octobre 2012, pour l'incontournable parade d'ouverture qui lancera cette nouvelle édition :autour de gonflables géants conçus par Nick Cave, de performances uniques de Jean-Charles de Castelbajac, de l'orchestre national de lille dirigé par Jean-Claude Casadesus, des harmonies de l'Eurométropole et du Groupe F, la démesure et le paranormal gagneront la ville transformée pour devenir... FANTASTIC.

lille3000, le voyage continue !"

Martine Aubry - Maire de Lille - Présidente de Lille Métropole Communauté urbaine



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art