Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Bram et Geer van Velde

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Exposition du 17 avril au 19 juillet 2010


Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose un regard croisé sur deux artistes majeurs du XXe siècle, les frères Bram van Velde (1895-1981) et Geer van Velde (1898-1977). L’exposition analyse et confronte la peinture des deux frères d’origine hollandaise. Comment se sont-ils affranchis de toutes références artistiques pour exprimer leur propre individualité ? Pourquoi l’un s’écarte du réel et des codes habituels de la peinture quand l’autre demeure fidèle au cubisme ?

Cette exposition s’impose particulièrement à Lyon. Depuis 2004, ces deux artistes sont largement présents au sein du musée grâce aux différents achats, dépôts et des dons depuis 2004.

L’exposition entend tracer un double portrait. Ami à la fois de Bram et de Geer van Velde, Samuel Becket (1906-1989) est l’un des premiers à confronter la peinture des deux frères.

Dans cette relation, l’écrivain identifie les affinités et les divergences de ces deux œuvres. Il leur consacre plusieurs textes importants, notamment, dès 1938, à l’occasion de l’exposition de Geer à la Galerie Guggenheim Jeune à Londres ou, en 1945, dans les Cahiers d’Art dirigés par Christian Zervos ("La peinture des Van Velde ou le Monde et le Pantalon") ou, en 1948, dans la revue Derrière le Miroir ("Peintres de l’empêchement") d’Aimé Maeght.

L’exposition se propose d’analyser le rapport de ces deux créations, dans leur ambition de s’affranchir de toutes références pour n’exprimer plus que leur individualité propre. Si Bram cesse dès 1941 de renvoyer au réel, Geer ne s’en écarte jamais totalement. Il demeure fidèle au mode de composition du cubisme, moins celui destructeur de Picasso, que celui plus idéaliste de Jacques Villon. Et Bram s’engage dans une voie où la peinture perd de vue ses codes habituels.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art