Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Un artiste voyageur en Micronésie

L'univers flottant de Paul Jacoulet

Musée du Quai Branly, Paris

Exposition du 26 février 2013 – 19 mai 2013




Le Musée du Quai Branly consacre une exposition à Paul Jacoulet.

Paul Jacoulet (1896–1960) arrive au Japon en 1899, où il séjourne la plus grande partie de sa vie. Il voyage en Corée, en Chine et en Micronésie où il se rend à de nombreuses reprises pour faire des portraits des habitants.

A travers ses aquarelles, ses estampes et ses dessins, Paul Jacoulet représente les hommes et les femmes qu'il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique. Plusieurs grandes thématiques invitent à voyager dans son oeuvre abondante et singulière : la vision d'artiste-ethnographe d'un ailleurs devenu quotidien et intime, la représentation des tatouages et des parures mais aussi de certains rituels ou encore l'érotisme qui caractérise certains portraits.

L'exposition Paul Jacoulet réunit plus de 150 aquarelles, dessins, croquis et estampes exceptionnels de l'artiste français, issus de la donation faite au musée du quai Branly en 2011 par sa fille adoptive Thérèse Jacoulet-Inagaki et d'autres membres de sa famille.

Un ensemble de bois utilisés pour la préparation des estampes, quelques objets et textiles issus des collections du musée du quai Branly ainsi que des programmes multimédia complètent cette présentation.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art