Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Les Mille et Une Nuits

Institut du Monde Arabe, Paris

Exposition du 27 novembre 2012 au 28 avril 2013




L'Institut du Monde Arabe de Paris consacre une exposition aux Mille et Une Nuits, le plus extraordinaire recueil d'histoires "étonnantes et surprenantes".

Ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale est à l'origine d'une multitude d'images de l'Orient – vraies et fausses –, de clichés, façonnés par l'Occident, qui constituent une sorte de "thésaurus" dans lequel puisent les imaginations de générations entières d'artistes et de créateurs qui, tout à la fois, s'en nourrissent et viennent à l'enrichir encore...

Quelque 300 oeuvres permettent au public d'approcher d'aussi près qu'il est possible le personnage de la sublime Shéhérazade, sans laquelle n'existeraient pas les Nuits insignes qui font l'objet de cette exposition et dont certains des plus anciens manuscrits seront montrés pour l'occasion.

Tous les arts, tous les genres ont sacrifié à la passion des Mille et Une Nuits, du théâtre à la mode, de la musique au cinéma, de la peinture à l'opéra, de la photographie à la littérature... générant plus d'images qu'aucune autre oeuvre de l'esprit, serait-on tenté de penser, n'a jamais généré. Haroun al-Rachid, Shahriyâr et Shéhérazade, Sindbâd et Aladin : on retrouve là tous les personnages des Nuits et les villes leur servant de décor, dans des évocations qui empruntent à toutes les disciplines artistiques.

Porté par la voix des contes, aux rythmes des Nuits succédant aux Nuits, le visiteur aura accès à tous les songes, les illusions, les fantaisies et les chimères qu'a généré depuis un millénaire l'histoire d'un livre à nul pareil. Des clefs lui seront offertes, clefs qui lui permettront d'accéder à un univers que chacun croit déjà connaître mais dont personne n'a jamais aperçu la fin.

L'exposition "Les Mille et Une Nuits" est à voir à Paris à partir du du 27 novembre 2012.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art