Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Van Gogh, Cézanne, Monet
La Collection Bührle

Kunsthaus Zürich

Exposition du 24 février 2010 - 15 août 2010




Du 12 février au 16 mai 2010, l’une des collections privées les plus importantes au monde – la Fondation Collection E.G. Bührle – est invitée au Kunsthaus Zürich. L’impressionnisme et le postimpressionnisme français, de même que d’autres peintres du 19ème siècle sont au coeur de l’exposition. Pour le Kunsthaus Zürich, dont le succès centenaire est étroitement lié à celui des collectionneurs privés et des sponsors, il s’agit là d’une répétition générale. Les environ 180 peintures et sculptures de la collection, dont l’accès est restreint depuis le vol de 2008, réunies dans l’exposition actuelle doivent en effet emménager d’ici 2015 dans une des parties du Kunsthaus agrandi.

La collection d’art que l’industriel Emil Bührle (1890-1956), vivant à Zurich et à qui le Kunsthaus Zürich doit certaines de ses plus précieuses donations, a constitué après la seconde guerre mondiale, comprend, en plus de la peinture impressionniste, des oeuvres des Nabis, des Fauves, des Cubistes et d’autres représentants de l’Avant-garde française après 1900. L’art plus ancien est également représenté par «l’Âge d’or» hollandais et les maîtres vénitiens du 16ème au 18ème siècle mais aussi par un groupe de sculptures gothiques en bois. Certaines oeuvres mondialement connues comme la toile de Van Gogh «Le semeur», le «Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers» de Renoir, «Les coquelicots près de Vétheuil» de Claude Monet, «Le garçon au gilet rouge» de Paul Cézanne et «l’Italienne» de Picasso appartiennent à la Fondation Collection E.G. Bührle. Parmi les artistes les plus importants, figurent en plus Frans Hals, Canaletto, Ingres, Delacroix, Edouard Manet, Degas, Gauguin, Signac, Vlaminck et Braque. La nouvelle liberté artistique s’imposant comme condition de l’art moderne constitue le thème central de l’exposition; son importance réside dans la sélection systématique des oeuvres maîtresses des principaux peintres ayant permis à Emil Bührle de suivre cette évolution.

Les visiteurs suisses et étrangers de même que le public zurichois ont pour quelque temps la possibilité de redécouvrir cette précieuse collection privée et de l’évaluer dans la perspective du déménagement prévu dans la partie du Kunsthaus agrandie par l’architecte David Chipperfield sur la Heimplatz (inauguration d’ici 2015). Le plus grand centre européen pour l’impressionnisme français, hormis Paris, va ainsi naître du rapprochement de la Collection Bührle et de celle du Kunsthaus.

La présentation «Van Gogh, Cézanne, Monet», généreusement mise en scène sur les 1300 mètres carrés de l’aile d’exposition, en propose un avant-goût. La salle a été offerte par Emil Bührle à la Société zurichoise des beaux-arts; elle est utilisée par le Kunsthaus depuis 1958 et continuera à abriter les expositions principales après l’agrandissement. La Collection Bührle y a été présentée en juin 1958, ce que le fondateur n’a pas lui-même vécu. En 1960 la famille du collectionneur a réuni quelques 200 tableaux et sculptures dans une fondation et a installé la collection dans un musée privé, ouvert au public et situé à Zurich. Le vol à main armée du 10 février 2008 dont a été victime la fondation, et au cours duquel quatre oeuvres majeures ont été subtilisées, a eu pour conséquence de réduire l’accès à la collection. Deux des oeuvres volées, qui ont été retrouvées entre-temps – les «Branches de marronniers en fleur» de van Gogh et «Les coquelicots près de Vétheuil» de Monet – font partie de la présentation. «Le garçon au gilet rouge» de Cézanne n’a pas été retrouvé, de même qu’une peinture de Degas.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art