Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

L’inde des Grands Moghols

Grand Palais, Paris

Exposition annulée




Grands Moghols
Schellinks Willem, "Fantaisie moghole : l’empereur Shah Jahan et ses quatre fils", XVIIe siècle, Paris, musée national des arts asiatiques-Guimet

Sujet inédit en France, l’exposition "L’inde des Grands Moghols" explore la richesse artistique de la cour des Grands Moghols (1526-1707), qui marque l’apogée de l’art indien. L’exposition illustre et met en valeur les rapports qu’elle a entretenus avec les grands empires ottoman et safavide et avec le reste de l’Europe.

Dès la fin du XVIe siècle, des échanges très fructueux avec l’Europe ont lieu, grâce à la diffusion, par la technique de la gravure, de miniatures (notamment à la cour des Habsbourg où elles sont utilisées pour les motifs de décoration du palais de Schönbrunn), mais aussi de copies des portraits des empereurs Akbar, Jahangir et Shah Jahan.

De manière réciproque, c’est aussi par la gravure que seront connus en Inde les portraits de Dürer, les natures mortes et paysages flamands, les allégories chrétiennes par l’intermédiaire des jésuites ou encore du travail de la "pierre dure" de l’Italie. L’Inde moghole est alors particulièrement ouverte au monde occidental.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art