Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Un jour, j'achetai une momie...

Émile Guimet et l'Égypte antique

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Exposition du 30 Mars 2012 au 2 Juillet 2012




exposition egypte
Félix Régamey, Monsieur Guimet lisant une inscription égyptienne. Encre sur papier. Lyon, Musée des Beaux-Arts.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente l'exposition "Un jour, j'achetai une momie... Émile Guimet et l'Égypte antique".

"Peu à peu les figurines en terre émaillée, les dieux de bronze, les canopes d’albâtre, les stèles en calcaire, les statuettes de granit envahirent ma chambre à coucher où j’avais réuni mes souvenirs de voyage. Quelques papyrus sous verre et des copies à l’aquarelle de peintures tombales ornaient les murs. Un jour j’achetai une momie : quelle joie ! Puis une autre. Pour gagner mon lit j’étais obligé d’enjamber les cadavres. Je changeai de chambre." Émile Guimet, Le jubilée du musée Guimet, 25e anniversaire de la fondation 1879-1904, 1904

Quand en 1865, Émile Guimet (1836–1918) visite l'Égypte, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Fasciné par l'archéologie, la philosophie et l'histoire des religions orientales, le jeune industriel lyonnais commence alors une exceptionnelle collection.

L'exposition réunit une large part des antiquités égyptienne – sarcophages, momies, figurines funéraires, papyrus, amulettes, stèles, statues, etc. – qu'Émile Guimet acquiert pendant près d'un demi-siècle auprès d'antiquaires et grâce au concours d'égyptologues renommés. Il finance même des fouilles, dont les plus célèbres dans la nécropole d'Antinoé, livrent une fabuleuse moisson de momies et de textiles.

exposition Egypte Lyon
Masque funéraire. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Photo Alain Basset.

Collectionneur atypique, Émile Guimet crée des musées des religions orientales dans sa ville natale de Lyon, dès 1879, puis à Paris, en 1889, et à nouveau à Lyon en 1913. La scénographie de l'exposition s'inspire des muséographies des salles égyptiennes de ces musées.



L’exposition replace la démarche exceptionnelle de cet industriel visionnaire, devenu directeur et mécène de musées, dans le contexte historique et scientifique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Les 350 objets présentés proviennent de grands musées et bibliothèques parisiens - dont le Louvre, Orsay, le musée Guimet et la Bibliothèque nationale de France - et de nombreux musées et institutions en région.

"En 1865, j'entreprenais, comme tout le monde, un voyage de touriste en Égypte. La vue des monuments, les visites au Musée de Boulacq, la lecture du merveilleux catalogue rédigé par Mariette, attrayant même pour les profanes, attachant comme un roman, les petits objets antiques qu'on se croit obligé de rapporter, tout cela avait ouvert mon esprit aux choses des temps passés et particulièrement aux croyances encombrantes dont les symboles se déroulent en Égypte sur des kilomètres de murailles." Émile Guimet, Le jubilée du musée Guimet, 25e anniversaire de la fondation 1879-1904, 1904, p. 5-6.


Bande-annonce expo Émile Guimet et l'Égypte... par MuseeBeauxArtsLyon




arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art