Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Felix Gonzales-Torres

Fondation Beyeler, Bâle

Exposition du 21 mai – 29 août 2010


Né à Cuba en 1957, Felix Gonzales-Torres a vécu à New York et à Los Angeles. Il est mort du sida en 1996 à Miami, alors qu’il n’avait que trente-huit ans. La rétrospective consacrée à cet artiste conceptuel recouvre tout l’éventail des moyens d’expression qu’il a utilisés : peinture, dessin, installations, vidéos et projets dans l’espace public.

Ses installations poétiques englobent le spectateur qui est autorisé à en toucher des éléments, à en modifier la disposition et même à en emporter. La conception de cette exposition hors du commun s’inspire de la pratique artistique de Gonzales-Torres, qui ne cessait de s’interroger sur la légitimité des autorités et des conventions. Cette rétrospective sera présentée en trois étapes privilégiant une thématique chaque fois différente. Vers la moitié de sa durée, chacune de ces présentations fera l’objet d’une nouvelle installation confiée un artiste qui a pris la création de Gonzales-Torres pour modèle — c’est ainsi qu’à chaque étape, on pourra voir en réalité deux présentations différentes, soit six expositions au total.

Cette rétrospective a été organisée par le WIELS Center for Contemporary Art à Bruxelles (16.1.–25.4.2010) en collaboration avec la Fondation Beyeler de Riehen / Bâle, le Museum für Moderne Kunst de Francfort-sur-le-Main (28.1.–25.4.2011) et la Felix Gonzalez-Torres Foundation de New York. Elle a pour commissaires Elena Filipovic, Danh Vo (WIELS), Carol Bove (Fondation Beyeler) et Tino Sehgal (Museum für Moderne Kunst). Les thèmes privilégiés seront la fragilité et la fugacité (WIELS), la couleur et la lumière (Fondation Beyeler) et la teneur politique des œuvres (Museum für Moderne Kunst).



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art