Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Exposition Cent dessins de Jean Dubuffet

Galerie Jeanne-Bucher Paris

Exposition du 19 mars au 30 avril 2009




La Galerie Jeanne-Bucher présente du 19 mars au 30 avril un ensemble exceptionnel de cent dessins de Jean Dubuffet dont les dates s’échelonnent de 1964 à 1985.

Ces dates couvrent la période pendant laquelle Jean Dubuffet et la Galerie Jeanne-Bucher ont collaboré de façon directe. Un accompagnement de plus de vingt ans qui a permis de suivre, notamment par le biais du dessin, les déroulements multiples d’une oeuvre en perpétuel développement et de comprendre en profondeur le travail de l’artiste.

Le dessin n’est jamais considéré par Jean Dubuffet comme une esquisse préalable. Il permet simplement, dans une même série, une approche différente, plus libre car débarrassée de ce que la peinture ou la sculpture implique de matériel, de technique, pour se livrer librement à la transcription de ses errements dans les structures du mental.

Ce sont de petits dessins réalisés aux stylos bille et machinalement exécutés par l’artiste au téléphone qui donnent naissance au cycle de L’Hourloupe (1962-1974), cycle au cours duquel Jean Dubuffet utilise alternativement le dessin, la peinture, puis la sculpture comme moyen d’expression avant de transposer ses recherches sur le plan architectural.

Près d’une quarantaine de dessins retracent pour nous ce cheminement à travers l’une des expériences les plus ambitieuses de l’art du XXème siècle : "un plongeon dans le fantasme, dans un fantomatique univers parallèle."

Déconnecté du monde réel, Jean Dubuffet éprouve le besoin de reprendre pied. Le dessin est cette fois utilisé comme retour aux sources, ce dont témoigne la série des Crayonnages (1974), réalisée à l’aide de simples crayons de couleurs, précédant deux autres séries de dessins, les Récits et surtout les Conjectures (1975), dont les éléments découpés et collés sur papier mettront rapidement l’auteur sur la piste d’assemblages d’une toute autre envergure, les Théâtres de mémoire (1975-79) et leur prolongement
dessiné, les Situations.

Les étapes suivantes sont systématiquement jalonnées de nombreux dessins en étroite relation avec l’oeuvre peint. Des Sites aux figurines aux illustrations du livre en jargon Bonpiet beau neuille, tout est prétexte à dessiner. Les Mires et les Non-lieux produisent au total huit séries distinctes dont les Activations, réalisées quelques semaines seulement avant la mort de l’artiste en 1985, qui utilise une nouvelle fois les crayons de couleurs, mais cette fois à la façon d’un dégraissage final pour délivrer dans l’urgence son ultime message.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art