Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Edgar Degas

Fondation Beyeler, Bâle

Exposition du 30 septembre 2012 au 27 janvier 2013




exposition degas bale
Edgar Degas, Danseuses aux jupes jaunes, 1903 - Pastel, 82 x 92 cm - Collection privée, Courtesy M.S.F.A. - Photo: M.S.F.A.

La Fondation Beyeler consacre une exposition au peintre français Edgar Degas. Le commissaire de cette exposition est Martin Schwander, commissaire invité.

Edgar Degas passe avec Van Gogh, Cézanne et Gauguin pour l'un des principaux précurseurs de l'art moderne. Et pourtant, les expositions Degas sont des événements rares. Après avoir dépassé l'impressionnisme vers 1880, Degas est parvenu dans son oeuvre tardive audacieuse et tenace au sommet incontesté de son art. La grande exposition de la Fondation Beyeler se consacre à cette oeuvre tardive riche en techniques et en motifs et présente de célèbres représentations de danseuses et de jockeys, de nus féminins et de paysages.

Edgar Degas (1834–1917), qui a produit une oeuvre considérable au cours de soixante années remarquablement fécondes, est considéré comme l'un des principaux précurseurs de l'art moderne. La Fondation Beyeler présente, pour la première fois dans l'espace germanophone, une vaste exposition de son oeuvre tardive (ca.1886-1912), d'une richesse et d'une complexité qui en font le sommet incontesté de son art. Bien que sa création jouisse d'une grande popularité depuis de nombreuses décennies, les expositions Degas sont des événements rares et se consacrent le plus souvent à sa période impressionniste (ca.1870-1885) ou à certains aspects ponctuels de son oeuvre.

Les deux pastels de Degas appartenant à la Fondation Beyeler ont dicté la conception de cette exposition : Le petit déjeuner après le bain (Le bain), vers 1895/1898, et Trois danseuses (jupes bleues, corsages rouges), vers 1903, sont deux chefs-d'oeuvre qui laissent transparaître toute la radicalité et la modernité de l'oeuvre tardive de Degas. À travers ce choix d'oeuvres, cet artiste n'apparaît pas à la Fondation Beyeler comme un témoin nostalgique d'un monde disparu (le beau Paris nostalgique cher aux Impressionnistes), mais, à l'image de ses amis et collègues plus jeunes Gauguin, Bonnard ou Matisse, comme un précurseur de l'art moderne refusant tout compromis et ouvert à toutes les expériences. On pourra voir dans cette exposition de célèbres représentations de danseuses, des nus féminins et des cavaliers, mais aussi des intérieurs, des paysages, ainsi que des portraits et des autoportraits. Toutes les techniques utilisées par Degas seront représentées — peinture, pastel, dessin, gravure, sculpture et photographie. En effet, les genres et les techniques les plus divers s'enrichissent et se fécondent mutuellement chez lui comme chez nul autre artiste de sa génération.

degas bale
Edgar Degas, Après le bain, femme s’essuyant, vers 1896 - Huile sur toile, 89,5 x 116,8 cm - Philadelphia Museum of Art, acheté grâce à des fonds d’un legs de George D. Widener, 1980 - Photo: Graydon Wood

Son oeuvre tardive se caractérise par les ruptures spatiales, les compositions asymétriques, les angles de vue inhabituels et les poses fort peu conventionnelles de ses modèles qui agissent au tout premier plan de la représentation. La séduisante luminosité des couleurs transporte l'événement pictural dans un état d'incertitude spatiale et temporelle, dans lequel s'inscrivent des figures le plus souvent entièrement centrées sur elles-mêmes et qui semblent suspendre leur mouvement, l'espace d'un instant. Le travail en séries est également un trait marquant de cette oeuvre tardive. Degas a réalisé de vastes ensembles d'oeuvres qui déclinent un faible nombre de motifs dans une variation obsessionnelle. Dans ce « work in progress », les représentations tardives de Degas semblent en quelque sorte s'autogénérer par une variation et une reproduction permanentes. À partir de la fin des années 1890 au plus tard, Degas a vécu dans une sorte d' « émigration intérieure », n'existant plus que pour et par sa création artistique. Il a ainsi donné naissance à l'une des oeuvres tardives les plus extraordinaires, les plus obsessionnelles et les plus émouvantes de l'histoire de l'art européen.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art