Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Nicolas Poussin et Moïse

Histoire de grandeurs

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Exposition du 23 juin – 18 septembre 2011




A la mort de Colbert en 1683, le nouveau surintendant des bâtiments du Roi, le marquis de Louvois, imposa une orientation stylistique et iconographique différente à la Manufacture des Gobelins.

Il abandonna ainsi les tissages des célèbres tentures de Charles le Brun ( l’Histoire du Roi, les Faits d’Alexandre ) pour promouvoir une nouvelle suite inspirée des tableaux de celui qui était considéré comme le plus grand peintre de France, Nicolas Poussin.

Louvois put rassembler huit tableaux de Nicolas Poussin sur l’Histoire de Moïse auxquels furent ajoutées deux compositions disponibles de Charles le Brun sur le même sujet.

Ainsi, était réunie une série « idéale » dont le tissage fut ordonné au sein des ateliers de la manufacture des Gobelins dès 1683.

Grâce au généreux prêt du Mobilier National, le Musée des beaux-arts de Bordeaux pourra réunir la totalité des dix tapisseries de cette prestigieuse commande et permettra ainsi au public de redécouvrir un cycle essentiel de l’histoire du goût ainsi que de l’histoire de l’art français du XVII ième siècle.

Plusieurs tableaux, dessins et gravures prêtés par de grandes institutions nationales complèteront le propos de cette exposition et favoriseront la compréhension de la genèse, de la réception et de la diffusion de cette commande qui ambitionnait de placer Poussin à l’égal d’un Raphaël.

Exposition organisée en collaboration avec le Mobilier national, Paris et la Villa Médicis, Rome.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art