Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ben 100% OCCITAN

Galerie Sollertis, Toulouse

Exposition du 9 décembre 2010 au 22 janvier 2011




ben
Ben devant chez lui à Saint Pancrace, 2010 © Eva Vautier

La Galerie Sollertis à Toulouse présente la première exposition de Ben Vautier rassemblant exclusivement des oeuvres en occitan.

Créateur infatigable, provocateur et mégalomane, joueur de mots dont la légendaire écriture enfantine ronde et blanche a fait son succès jusqu’à intégrer un véritable marketing, Benjamin Vautier, dit Ben, est aussi un militant convaincu de la cause « ethniste ». Après avoir rencontré, à la fin des années 50, l’écrivain et politique occitan François Fontan, Ben s’allie à sa thèse de la réalité des ethnies. Ben gamberge, dévore tous les écrits occitans, publie de nombreux ouvrages sur le thème de l’ethnisme, lance plusieurs débats sur l’Occitanie qu’il retranscrit sur son site internet et proclame « sieu occitan e fier de l’èstre ». Avide de savoir et de compréhension, impatient de reconnaissance et d’affection, inquiet du monde et de ses dérives permanentes, Ben ne peut s’empêcher d’avoir son mot à dire. Et c’est en occitan qu’il s’exprime avec impertinence mais justesse à la galerie Sollertis. L’exposition BEN 100% OCCITAN rassemble des oeuvres spécialement créées pour l’occasion mais aussi des travaux anciens qui témoignent de l’intérêt de l’artiste pour l’Occitanie au fil de sa carrière. Reprenant les slogans qui ont fait sa popularité ou affichant ses positions sur la question des minorités culturelles, dénonçant ou revendiquant, son exposition nous entraine dans un labyrinthe de pensées, de réflexions et de réaction épidermiques sur la vie, l’art et le monde.

  • BEN & L’OCCITANIE

    A la fin des années 1950, Ben rencontre François Fontan (né en 1929, il fonde en 1959 le Parti nationaliste occitan à Nice). Ben se présente alors comme « cosmopolite et universaliste », mais ce dernier le rallie à sa thèse de la réalité des ethnies.

    « Avec Fontan, je me suis rendu compte que les peuples, les langues et les cultures existaient, que ces trois éléments étaient inextricablement liés : pas de peuple sans sa langue, pas de langue sans sa culture et surtout que les peuples avaient le droit de se battre pour exister donc que tout énoncé des droits de l’homme universel devait contenir le droit des peuples à parler leur propre langue. J'ai alors, et c’est mon apport personnel en tant qu’artiste d’avant-garde cherchant le nouveau, établi (à travers Duchamp, Cage et Claude Levi-Strauss) un lien entre l’ethnisme de Fontan et l’art contemporain. »

    Ben est l’auteur de plusieurs publications sur le sujet : numéro d’ArtPress sur les minorités, 1979 ; Atlas des futures nations du monde, 1988 ; L’ethnisme de a à z, pour un nouvel ordre mondial, Z’Editions, 1991 ; Lettres de Ben aux peuples inquiets, Z’Editions, 1997...

    En 2000, La Biennale de Lyon l’invite à participer à Partage d’Exotismes, dont le commissaire était Jean-Hubert Martin. Ben y installe un espace complètement dédié à l’ethnisme : « un espace théorique qui défend pour l’Hexagone l’idée d’un droit à une contemporanéité artistique des peuples Basque, Breton, Corse, Occitan, Catalan, Alsacien... »

    Il participe au lancement du portail occitan : La Porta d’Oc en réalisant le visuel paru le 23 janvier 2009 dans le quotidien national Libération.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art