Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Victor Baltard (1805-1874)

Le fer et le pinceau

Musée d'Orsay, Paris

Exposition du 16 octobre 2012 - 13 janvier 2013




exposition Victor Baltard

Le Musée d'Orsay présente "Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau." L'exposition Baltard est à voir à Paris à partir du 16 octobre 2012.

L'architecte français Victor Baltard naît à Paris le 10 juin 1805. Il y décède le 13 janvier 1874. Il est le fils de l'architecte Louis-Pierre Baltard.

Le nom de Baltard est associé aux halles de Paris, lieu symbolique de la capitale bien qu'aujourd'hui disparu. "Du fer, rien que du fer !" exigea à l'époque Napoléon III pour cette réalisation. Ce vaste édifice de verre et de métal fut à l'origine de l'immense renommée de Victor Baltard. Leur démolition en 1971 marqua profondément les esprits et suscita un nouvel intérêt pour le patrimoine du XIXe siècle qui incita le gouvernement à conserver la gare d'Orsay. Le musée d'Orsay est donc particulièrement heureux d'inviter le public à la redécouverte de cet architecte qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'exposition rétrospective.

Dans son travail d'architecte Baltard fut tiraillé entre l'affirmation de l'aspect artistique de son métier et la soif de nouveautés techniques. L'exposition Baltard au Musée d'Orsay a pour but de montrer que ces deux préoccupations ont nourri conjointement sa créativité. Egalement formé à la peinture auprès de Guillon-Lethière, il fut proche des peintres de son époque, notamment Ingres et Hippolyte Flandrin. Baltard consacra du reste une part importante de sa carrière à des fonctions administratives destinées à défendre l'alliance nécessaire à trouver entre architecture et ornement. Il supervisa pendant presque vingt ans le décor des grandes églises parisiennes, fut le coordinateur des vastes chantiers destinés à aménager l'Hôtel de ville agrandi sous la monarchie de Juillet et le concepteur du décor éphémère des fêtes de la municipalité parisienne.

Il est très probable que le sculpteur Gatteaux qui avait, avec Ingres, recommandé le jeune architecte dans ses premières fonctions, conseilla à la municipalité de recourir à Baltard pour la reconstruction des halles centrales. Ce projet où primaient l'économie et la fonctionnalité incita l'architecte à faire un usage systématique du principe modulaire et du fer, associé à un décor raffiné. Issu de plus de dix années de réflexion, le bâtiment qui fut bâti à partir de 1854 devint un modèle, comme en témoignent les nombreux marchés qui, en France et à l'étranger, furent construits à son image. Devenant Le Ventre de Paris raconté par Zola, il marqua profondément l'imaginaire des Parisiens.

exposition Baltard Orsay

Baltard poursuivit sa réflexion sur l'usage du métal à l'occasion d'autres projets, comme celui du marché du Temple, de l'église Saint-Augustin, des abattoirs de la Villette ou encore des entrepôts de Callao (Pérou). Enfin, il devint un des acteurs majeurs de la modernisation de la capitale puisqu'en 1860, Haussmann, son ancien condisciple d'étude au lycée Henri IV, en fit le directeur du service d'architecture de la ville de Paris. Ce poste acheva d'en faire un des plus importants et célèbres architectes du Second Empire.

L'exposition illustrera la diversité des réalisations de Baltard, marquée par sa double compétence d'artiste et de constructeur, qui fut particulièrement féconde. Dessins d'architecture mais aussi maquettes, objets d'art, peintures, médailles et photographies en témoigneront. En particulier, de nombreuses oeuvres provenant de collections privées, principalement des descendants de l'architecte, permettront d'éclairer d'un jour nouveau la riche carrière de cet artiste emblématique du second Empire.



Annoncer l'exposition Victor Baltard sur votre blog/site

Code à copier-coller sur une de vos pages:

Ce qui donne :

Exposition "Victor Baltard", Musée d'Orsay, Paris, 2012-2013 :

Victor Baltard appartient au cercle étroit des architectes du XIXe siècle dont le nom résonne encore dans la mémoire collective. En effet, il évoque à tous les Parisiens un lieu fortement symbolique de la capitale, les halles de Paris. Dans son travail d'architecte Baltard fut tiraillé entre l'affirmation de l'aspect artistique de son métier et la soif de nouveautés techniques. L'exposition Baltard au Musée d'Orsay a pour but de montrer que ces deux préoccupations ont nourri conjointement sa créativité. Ainsi l'exposition rassemble des oeuvres de nature très variée qui illustrent parallèlement les deux facettes de Baltard : l'artiste qui, proche d'Ingres et de Flandrin, dirigea la décoration des églises parisiennes puis de l'Hôtel de Ville, et le constructeur qui usa avec bonheur du métal et inventa, avec Haussmann, le nouveau visage de la capitale.

Lire la suite sur Moreeuw.com : Exposition Victor Baltard

Site officiel de l'exposition : Musée d'Orsay



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art