Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Théâtre de la Huchette

BnF, Paris

Exposition du 21 février 2012 - 8 avril 2012




À l'occasion du don par le Théâtre de la Huchette d'une importante partie de ses archives couvrant la période 1965-2001, la Bibliothèque nationale de France rend hommage à cette petite scène parisienne de la rive gauche - 14m2 de plateau ! - à la renommée mondiale.

Affiches, programmes, photographies, costumes, éléments de décor, archives artistiques et administratives exposés dans la Galerie des donateurs retracent l'histoire singulière de ce lieu mythique.

L'aventure du Théâtre de la Huchette et de son "spectacle Ionesco" ( La Cantatrice chauve et La Leçon ) joué sans discontinuer depuis 1957, est un cas unique en son genre. On totalise à ce jour plus de 17 200 représentations, sans compter des tournées dans le monde entier. Afin de pallier le casse-tête des représentations quotidiennes, les comédiens décident en 1965 de fonder une société coopérative : parodiant le règlement intérieur de la Comédie-Française, les Comédiens Associés se dotent de sociétaires titulaires, de suppléants et de remplaçants, trouvant un mode de fonctionnement qui perdure encore aujourd'hui.

Cependant, réduire l'histoire du Théâtre de la Huchette au destin extraordinaire de cette Cantatrice chauve reviendrait à passer sous silence le dynamisme et l'inventivité du dernier théâtre de création du quartier latin. En 1981, les Comédiens Associés créent une SARL et rachètent le fonds de commerce du théâtre. Jacques Legré en prend la tête. Il a la double ambition de continuer à donner le "spectacle Ionesco", mais également de faire à nouveau de la Huchette un lieu de création, comme du temps de son illustre directeur Georges Vitaly. C'est ainsi que naît le "troisième spectacle", donné tous les soirs à 21h après le "spectacle Ionesco". Depuis 1981, Jacques Prévert, Roland Dubillard, Georges Perec, Paul Claudel ou encore Jean-Claude Grumberg sont joués, le plus souvent sous la direction des deux metteurs en scène attitrés du théâtre, le duo Nicolas Bataille/ Marcel Cuvelier, mais aussi de nombreux metteurs en scène invités.

L'exposition dévoile la richesse du fonds donné au département des Arts du spectacle de la BnF. L'histoire du théâtre et de son fonctionnement singulier y figure en bonne place, ainsi que le rayonnement mondial du "spectacle Ionesco" qui a valu au Théâtre de la Huchette un Molière d'honneur en 2000.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art