Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Erik Dietman |
|||
|
Etant objecteur de conscience, Erik Dietman quitte la Suède et arrive en France en 1959 où il rencontre les tenants du Nouveau Réalisme et de Fluxus dont son oeuvre se rapproche. Il se lie alors d'amitié avec Daniel Spoerri et Robert Filliou. Pour autant, Dietman n'a jamais été membre de ces mouvements. "Deux, c'est déjà une armée" avait-il coutume de dire pour défendre son indépendance. Son attitude individualiste lui permet une liberté irrespectueuse à l’égard des modes successives. L’artiste réalise alors des collages et assemblages avec des matériaux hétéroclites.
Dès 1962, Erik Dietman suscite un grand intérêt avec ses "Objets pansés, Objets pensés" qu'il recouvre à l'aide de sparadrap. Un bandage qui établit une frontière entre deux réalités, l’une d’ordre physique, l’autre d’ordre mental. Pour Dietman, le sparadrap ne cache pas les choses mais les unit, augmente leur réalité tout en conservant leur intégrité. Le recouvrement donne une singularité à la forme de l’objet, élimine son côté anecdotique, marque ses détails. Les objets hétéroclites qu'il fabrique sont, en général, surnommés d’appellations à double tranchant, qui leur donnent alors un sens nouveau et une vie bien à eux.
Il réalise ensuite deux livres :"Livre pour un sandwich danois ordinaire" et "Quelques mètres et centimètres de sparadrap" a short story par Erik Dietman.
L'oeuvre de Dietman se diversifie et lorsqu’il réalise des tableaux, c’est un mélange étonnant de peinture, de bibelots ou d’ustensiles. À partir des années 1980, il déploie une intense production de dessins et de sculptures, imprégnés d’une poésie ironique et dont les titres renvoient à des jeux de mots. Le bronze, le marbre, la céramique et la pâte de verre deviennent la matière d’oeuvres parfois monumentales où le thème de la mort et de l’humour est très présent
Une des oeuvres majeures d'Erik Dietman, que l'on peut découvrir dans les jardins des Tuileries à Paris,
s'intitue "l'Ami de personne". Il s'agit d'une sculpture en bronze composée d'un personnage géant (un
monstre ?), qui semble tendre la main vers une petite chaise. Les traits du géant ne sont pas définis et
apparaissent flous. Au spectateur de deviner et de proposer sa propre interprétation de cette masse informe.
Chacun peut ainsi participer, assis sur la chaise face à la masse monstrueuse en quête d'amitié, à l'oeuvre du
sculpteur.
"Mon rêve serait de me contenter d'écrire des petits livres de poèmes, ceux qu'on peut glisser dans la poche,
pas trop grands, avec une gravure. Je ne fais que contourner la poésie. Quelle est la différence entre une page
écrite et un tableau ou une sculpture ?" Erik Dietman