Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Diego Rivera

De Mexico au Paris des cubistes

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Exposition annulée




Avant de devenir l’immense artiste recouvrant les murs de Mexico de fresques dédiées à son peuple, Diego Rivera (1886-1957) passa plus d’une décade à Paris, entre 1909 et 1921, devenant l’un des peintres phares du cubisme aux côtés de Pablo Picasso.

Dans le cadre de 2011, Année du Mexique en France, l’exposition bordelaise présente un ensemble d’oeuvres significatives de cette période, prêtées par les institutions mexicaines : Museo Casa Diego Rivera de Guanajuato, Museo nacional de arte, Museo de arte moderno, Museo de Arte Alvar y Carmen de Carrillo Gil de Mexico. L’exposition rend sensible le parcours de l’artiste, qui, de l’étude du Greco, de Cézanne, Seurat et Mondrian, et de la proximité des artistes parisiens déjà engagés dans le cubisme, aboutira en 1913 à la phase cubiste du Mexicain.

Ainsi, figureront des oeuvres aussi célèbres que El Arquitecto, Fusilero marino, proche de Etudiant au journal de Picasso, ou encore Retrato de Maximiliano Volochine et Maternité, évocation de sa compagne Angelina Beloff allaitant leur fils Dieguito. En 1914, Rivera devient élève et ami de Picasso. Cette fraternisation et les amitiés qu’il développe sont illustrées dans l’exposition par des peintures de Picasso, Maria Blanchard, André Lhote, du sculpteur Jacques Lipchitz, de l’Italien futuriste Gino Severini ou du Mexicain Angel Zàrraga. Ces oeuvres sont exceptionnellement prêtées par d’importantes institutions espagnoles : Musée Thyssen de Madrid ou Centro Reina Sofia ainsi que par le Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, et par des collectionneurs privés.

L’exposition s’achève sur des créations d’après-guerre, marquées par une étude nouvelle de Cézanne et la volonté des artistes d’un retour au sujet, au dessin et au modelé. C’est la période ingresque de Picasso et la montée vers le muralisme chez Diego Rivera, illustrée par une figure mexicaine qui lui est chère, la Molendera, la broyeuse de maïs.

Françoise Garcia. Commissaire de l’exposition Conservateur en chef au musée des Beaux-Arts



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art