Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Dexter Dalwood |
|||
|
Les oeuvres de Dexter Dalwood représentent le plus souvent des paysages et des intérieurs à la fois construits et imaginés, sans présence humaine, qui représentent des témoignages de divers moments, lieux ou personnages historiques. Elles incarnent une certaine idée de la "Peinture d'Histoire" et, comme leurs illustres prédécesseurs, les nombreuses citations, allusions et références qui s'y bousculent semblent à première vue très élusives et codifiées.
Néanmoins, comme les oeuvres des 18ème et 19ème siècles auxquelles elles font allusion, les oeuvres de Dalwood ont une attraction et un pouvoir immédiats. Elles traitent de sujets allant d'événements politiques majeurs jusqu'à des lieux imaginés marqués par un événement traumatisant, ou qui se sont simplement logés dans notre inconscient collectif.
Parmi les autres oeuvres présentées, des "portraits" d'écrivains, d'artistes ou de figures politiques, notamment William Burroughs, Diana Vreeland, Truman Capote ou encore Hunter S. Thompson. Ces personnages sont inscrits dans notre mémoire collective et semblent continuer à exercer une certaine influence ou fascination à la fois par leur travail et leur vie. Ces "portraits" sont construits par Dalwood par le biais des divers liens et associations qu'il imagine.
A l'origine de presque toutes les peintures de Dexter Dalwood, il existe de petits collages qui sont autant de compositions qu'il assemble en découpant des éléments directement tirés des pages de magazines ou de catalogues d'histoire de l'art. Ensuite, dans ses toiles de grandes dimensions, ces découpes très nettes sont fidèlement reproduites, préservant à une échelle monumentale le léger trouble qu'elles engendrent.
La manière dont Dexter Dalwood construit ses images, en référençant et juxtaposant à la fois la forme et le contenu, est très sophistiquée. Dalwood mêle histoire personnelle, sociale et politique avec l'histoire de l'art et la culture populaire pour produire de nouvelles constellations de sens, complexes et provocantes.