Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Des lettres et des peintres(Manet, Gauguin, Matisse...) |
|||
Musée des lettres et manuscrits, ParisExposition jusqu'au 28 août 2011A travers la correspondance privée des plus grands peintres, le Musée des lettres et manuscrits donne à l’art du 18e au 20e siècle des couleurs inédites. Au fil de lettres touchantes où la petite histoire croise la grande, cinquante artistes nous ouvrent les coulisses de leur existence et de leur création : Monet lance auprès de ses amis impressionnistes une souscription pour offrir l’Olympia au Louvre, Edouard Manet dépeint dans une lettre à Eva Gonzalès, envoyée par ballon monté, un Paris assiégé dont les habitants affamés en viennent à manger chats et chiens, Fernand Léger écrit du front à sa fiancée, « [s]on Janot », des lettres ornées de dessins, Eugène Boudin déplore depuis Deauville un climat dont la rigueur nuit à son travail, Magritte évoque la fondation de l’Internationale Lettriste, Renoir confie à Mallarmé qu’une rage de dents retarde l’achèvement de son portrait et Dalí invite Eluard à manger du poisson à Arcachon.
"Du 29 avril au 28 août 2011, le Musée des lettres et manuscrits présente sa prestigieuse
collection de lettres de peintres du début du 18e au milieu du 20e siècle. Dans cette
correspondance, les artistes se livrent, parlent de leur travail, de leurs relations, de leurs
sentiments. Toutes choses qui peuvent permettre de mieux comprendre leur oeuvre. Comment détacher
la peinture, le monde de l’art en général, du monde sensible, quand l’un des mouvements fondateurs
de l’art moderne, l’impressionnisme, se base sur le ressenti, l’altération de la réalité pour rentrer dans le
domaine de la sensation ? Parfois, au hasard d’une lettre, le nom d’une oeuvre est mentionné. La magie
fait alors que la toile même commence à apparaître sous les mots. Les relations entre les peintres se
dessinent (Monet et Manet), les amours des peintres se révèlent (Géricault et Mme Trouillard), Manet
évoque Vélasquez quand Pissarro parle de l’art de Gauguin, Kandinsky et Delaunay livrent leurs théories
sur l’art quand Chagall raconte librement son parcours et ses inspirations. Voilà bien l’intérêt ultime de
ces lettres : montrer, tel un manuel d’histoire de l’art aux feuillets épars, que ceux qui furent à l’aube de
leur carrière des renégats de l’art, marginaux et conspués, s’organisent pour enrichir leur travail et justifier
leurs choix. Juste retour des choses, ces « Refusés » sont aujourd’hui les artistes les plus connus et
reconnus. Pour leurs qualités artistiques maintenant indéniables mais aussi pour leur courage. Il en fallait
pour renouveler les standards de la représentation figurative puis passer à l’abstraction. Une invitation
au rêve et au voyage, qui vous emmène de Paris à Barbizon, d’Auvers-sur-Oise à Londres, de l’Estaque
aux Marquises, de Moscou à Rome." Gérard Lhéritier, Président du Musée des lettres et manuscrits.
|
|||