Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Dada

Définition Dada




"Nous cherchions de nouveaux matériaux sur lesquels ne pesât pas la malédiction de la tradition picturale". Jean Arp

Dada est un mouvement créé en 1916 à Zurich par des artistes, poètes et écrivains de plusieurs pays, ayant fui les champs de bataille. Dada se développe ensuite dans plusieurs villes : Berlin, Cologne, Hanovre, Paris, New York. Dada exerce une très grande influence sur son époque, bénéficie d’une importante descendance artistique et contribue à modifier en profondeur l’art et la sensibilité du vingtième siècle.

Dada apparaît au cours de la première guerre mondiale, dans un contexte culturel plus général de doutes sur les valeurs admises et de suspicion sur les conséquences de la modernité. Le mouvement se caractérise par un esprit de révolte, une volonté de se débarrasser de toutes les traditions politiques, sociales, culturelles et artistiques de l’Occident, qui sont, selon les artistes Dada, à l’origine de la guerre. Ces artistes vont donc à l’encontre de toutes les idées habituelles de l’art, afin de montrer l’absurdité du monde. Dans cette optique, les dadaïstes ont introduit l’utilisation de nouveaux matériaux auparavant jugés "ignobles" : déchets, débris, matériaux de récupération. Le choix du nom "Dada" a été déterminé par un processus aléatoire et absurde : il a été trouvé en prenant un mot au hasard dans un dictionnaire.

Les artistes Dada utilisent toutes sortes d’objets de récupération dans leurs oeuvres. Ils construisent des compositions en collant des fragments de papier, d’illustrations et de textes récupérés dans des magazines, des tickets, des morceaux de planches anatomiques, des billets de banque. Certains collent aussi de petits objets sur la surface de leurs toiles peintes. Ils réalisent également des assemblages : ils fabriquent des sculptures en assemblant différents objets, choisis pour leurs qualités formelles et pour leur signification symbolique.



Artistes Dada




Les artistes emblématiques de Dada sont notamment Jean Arp, Raoul Hausmann, Kurt Schwitters...

  • Jean Arp :

    L'artiste peintre Jean Arp naît le 16 septembre 1886 à Strasbourg d'un père allemand et d'une mère alsacienne. Il décède le 7 juin 1966 à Bâle en Suisse.

    En 1916 Jean Arp participe à la création du mouvement Dada et s'inspire des lois du hasard. L'oeuvre "Collage avec carrés disposés selon les lois du hasard" (1916-1917), est ainsi réalisée avec des papiers déchirés que l'artiste dispose selon les lois du hasard.

  • Raoul Hausmann :

    L'artiste Raoul Hausmann naît le 12 juillet 1886 à Vienne. Il décède le 1er février 1971 à Limoges.

    Raoul Hausmann est l'inventeur du photomontage et du poème optophonétique. Raoul Hausmann utilise divers moyens d’expression et de médiums artistiques, notamment la peinture, le collage, le photomontage, la photographie et même la sculpture.

  • Kurt Schwitters :

    Kurt Schwitters, peintre et poète allemand, naît en 1887 à Hanovre. Il décède en 1948.

    Kurt Schwitters s'intéresse d'abord au cubisme, puis se tourne vers le dadaïsme en s'associant aux chefs de file de ce mouvement : Hausmann, Hoch et Jean Arp.



    Dada : les liens




  • Dada sur Google Images



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art