|
Biographie David Salle
L'artiste peintre américain David Salle naît en 1952 à Norman.
David Salle est l'un des principaux artistes américains apparaissant au début des années 80. Son style de peinture joue un rôle dans la renaissance internationale de la peinture figurative de grand format qui a caractérisé une grande partie de la production artistique de cette décennie.
En 1970 David Salle débute des études au California Institute of the Arts où il travaille avec John Baldessari. Il obtient un BFA en 1973 et un M.F.A. en 1975. C'est là qu'il commence à utiliser dans sa peinture des techniques cinématographiques comme le montage et l'écran divisé.
A la fin de ses études, il s'installe à New York, où ses images attirent rapidement l'attention des cercles artistiques internationaux de la décennie 80.
En 1983 a lieu sa première exposition solo au Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam.
David Salle doit une grande partie de son riche vocabulaire visuel aux images qu'il trouve. En reprenant des scènes de l'histoire de l'art, de la publicité, du design et de la culture populaire, l'artiste crée un assemblage de références culturelles mixtes. On trouve notamment dans ses peintures des allusions aux oeuvres de Velázquez, Bernini, Paul Cézanne, Giacometti, René Magritte et Jasper Johns.
L'oeuvre de David Salle contient des représentations érotiques de figures féminines photographiées dans son atelier, ainsi que des images d'intérieurs copiés de diverses sources.
Salle a mentionné l'influence de cinéastes comme Douglas Sirk, Rainer Werner Fassbinder, et Preston Sturges sur son travail.
David Salle a également réalisé le film Search and Destroy en 1995, qui a été produit par Martin Scorsese, avec pour acteurs Ethan Hawke, Dennis Hopper et Christopher Walken.
Expositions David Salle (sélection)
2010 : Mary Boone Gallery, New York
2009 : Distance from Nowhere, Kestnergesellschaft, Hanovre
2008 : Studio d’Arte Raffaelli, Trento
David Salle, Galleri Faurschou - Copenhague
2007 : Not For Sale, P.S.1 Contemporary Art Center, Long Island
David Salle, New Paintings, Galerie Thaddaeus Ropac, Salzbourg
A Recreation of David Salle’s 1977 Kitchen Installation: Bearding the Lion in His Den, Deitch Projects, New York
David Salle : New Paintings, Baldwin Gallery, Aspen
Galleria Cardi, Milan
2006 : NEW ACQUISITIONS, Galerie Bruno Bischofberger, Zurich
|
|