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CoBrA

Définition CoBrA




Le groupe CoBrA n’a eu qu’une existence brève de trois années. Constitué le 8 novembre 1948 dans le café Notre-Dame à Paris, il réunit des peintres, des sculpteurs et des poètes représentant trois pays : les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique. L’acte de naissance entérine la formation du groupe sous le nom de CoBrA, CO pour Copenhague, BR pour Bruxelles et A pour Amsterdam.

Deux artistes sont à l’origine de ce rapprochement : Asger Jorn, chef de file du surréalisme abstrait danois, souhaitant de l’isolement nordique ; Christian Dotremont, poète et peintre belge, s’apercevant de la stérilité de ses relations nouées à la veille de la Deuxième Guerre mondiale avec le mouvement surréaliste français.

Au lendemain d’une conférence vaine et oiseuse du Centre International de Documentation sur l’Art d’Avant Garde, l’acte de fondation intitulé "la cause était entendue" réunit Christian Dotremont, Asger Jorn, et aussi, Joseph Noiret, Karel Appel, Constant et Corneille. Le groupe se détache du passé, que ce soit l’abstraction ou le surréalisme. Il se dresse contre toute forme de palabre théorique, contre tout esthétisme et formalisme et contre les mouvements en "isme", clamant la nécessité de l’esprit expérimental et refusant tout cloisonnement.

Les voyages incessants des artistes entre les différentes villes du nord de l’Europe achèvent d’abolir les frontières et de détacher le groupe de Paris, alors capitale du monde de l’art. D’autres artistes, tel Pierre Alechinsky, rejoignent la formation dissidente.

CoBrA est vite reconnu sur la scène internationale. De nombreuses expositions sont organisées dans les capitales du nord de l’Europe notamment à Amsterdam, à l’instigation de Willem Sandberg, conservateur du Stedelijk Museum, qui organise l’exposition internationale d’Art expérimental CoBrA en novembre 1949. Ces manifestations phare sont accompagnées par l’édition régulière d’une revue, CoBrA, ainsi que par la réalisation de nombreux ouvrages collectifs.

Les maladies d’Asger Jorn puis de Christian Dotremont, la distance prise par les poètes à l’égard de la peinture, l’étirement du groupe entre Copenhague, Amsterdam, Bruxelles et Paris, amènent à la fin précoce du mouvement. En octobre 1951, sort le dixième et dernier numéro de CoBrA alors que parallèlement, à Liège, s’ouvre une deuxième grande exposition du groupe, reconnu cette fois ci par le monde de l’art, tandis que la presse crie toujours au scandale.



Expositions CoBrA (sélection)




  • 2012 : CoBrA. Sous le regard d’un passionné - LAAC, Dunkerque





  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art