Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
La commande contemporaine de la chalcographie du Louvre |
|||
Musée du Louvre, ParisExposition du 11 janvier 2012 - 10 avril 2012L'exposition "La commande contemporaine de la chalcographie du Louvre" est à voir à partir du 11 janvier 2012. Cette exposition présente quelques récentes acquisitions de la chalcographie du musée du Louvre, commandes passées à des artistes contemporains entre 2006 et 2010 : Dove Allouche, Tony Cragg, Richard Deacon, Peter Doig, Mireille Gros, Jenny Holzer, François Morellet, Giuseppe Penone et Kiki Smith. Dès 1797, année de sa création, la chalcographie du musée du Louvre souleva la question de la commande contemporaine. Destinée à produire, afin de la commercialiser, une "galerie gravée" des principaux chefs-d'oeuvre du musée, la chalcographie du Museum passa alors commande de nouvelles planches auprès des principaux graveurs de son temps. Le financement de la commande publique de gravure étant extrêmement coûteux – et jugé fort peu rentable – on décida, dès l'Empire, de suspendre la politique de commande de nouveaux cuivres, mises à part les planches destinées à la propagande impériale. La politique de commande publique ne revit sporadiquement le jour que durant les brèves années de la IIème République, pour disparaître peu ou prou des budgets du musée jusqu'en 1989, date de la reprise institutionnelle de la commande chalcographique. Les exigences avaient radicalement changé : nulle obligation désormais pour les artistes d'interpréter par le médium de la gravure des chefs-d'oeuvre du musée – il s'agirait plutôt d'en augmenter le nombre au sein des collections graphiques du Louvre. Depuis plus d'une vingtaine d'années, le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux confient à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées à l'intention de la chalcographie, qui en assure l'exclusivité du tirage, sans limitation du nombre d'épreuves.
Après la direction artistique de Rainer Michael Mason (de 1991 à 2003), anciennement conservateur du Cabinet des Estampes du musée d'Art et d'Histoire de Genève, cette mission a été confiée à Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de l'art contemporain. Ainsi, cette collection qui réunit aujourd'hui plus de 13000 planches de cuivres, est continuellement enrichie grâce à une politique d'acquisitions de pièces anciennes et de commandes contemporaines.
|
|||