Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sensualité et volupté

Musée départemental de Flandre, Cassel

Exposition du 23 octobre 2010 au 23 janvier 2011


Le musée départemental de Flandre ouvre ses portes avec l’exposition Sensualité et volupté consacrée au corps féminin dans la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles.

Sensualité et volupté, dévoile pour la première fois une spécificité méconnue de la peinture flamande : la femme y est peinte de manière épanouie et sensuelle, loin de toute idéalisation.

Pour cette exposition inaugurale, de grands musées européens et internationaux mais aussi des collectionneurs privés ont consenti à des prêts exceptionnels contribuant à la qualité de cette exposition. Des oeuvres inédites du grand public seront pour la première fois exposées.

L’originalité du projet du musée départemental de Flandre repose principalement sur son propos scientifique, révélé par la subtilité de la muséographie. Cette dernière crée une fusion entre le bâtiment et les collections. Tout a été pensé pour que la visite soit perçue comme une balade, une déambulation au coeur de la Flandre insolite, mystérieuse, rebelle, conviviale et si attachante.

Posée sur les hauteurs d’un des trois monts de Flandre, la ville de Cassel surplombe les plaines flamandes. C’est dans cette ville du Nord de la France, dans son ancienne châtellenie, que le musée départemental de Flandre s’est installé et offre une perspective exceptionnelle sur ce superbe paysage. Cette ancienne châtellenie du xvie siècle, classée Monument Historique en 1910, a fait l’objet d’importants travaux de restructuration qui ont débuté en septembre 2008. Le bâtiment ainsi réhabilité est constitué de 1000 m² de surface d’exposition et présente une collection exceptionnelle. Cette réhabilitation a été permise grâce au Conseil général du Nord. En effet, d’abord musée municipal, l’Hôtel de la Noble-Cour a été départementalisé en 1997 et est devenu ainsi propriété du Conseil général du Nord.

Mais bien plus que ce bijou d’architecture à la vue imprenable, ce que le musée départemental de Flandre recèle de plus précieux ce sont ses collections qui témoignent de la richesse de la culture flamande. Seul musée à se consacrer uniquement à la mise en lumière de l’identité culturelle de la Flandre, il la décline à travers une collection pluridisciplinaire présentée de manière originale, mêlant une grande richesse d’oeuvres et d’objets d’art. Art contemporain et art ancien entrent en dialogue soulignant ainsi la continuité de la création flamande.

Le musée départemental de Flandre donne des clés de lecture permettant de mieux appréhender la diversité culturelle flamande.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art