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Visions d’Égypte

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BnF, Paris

Exposition du 1er mars au 5 juin 2011




La recherche de la plus grande précision est une constante dans l’oeuvre graphique de Prisse d’Avennes et le calque est le mode de reproduction auquel il recourt fréquemment. Lors de sa seconde mission en Égypte, il déclare rapporter plus de 300 mètres de calques.

Prisse d’Avennes utilise ce matériau, pour reproduire les décors intérieurs : tombes de la vallée du Nil ou décors de mosquées.

Tandis que les calques de petite dimension sont en papier, ceux qui se déroulent sur plusieurs mètres sont tracés sur une sorte de toile cirée translucide venue d’Angleterre. Ces calques sont tantôt monochromes – qu’ils soient tracés au charbon ou à l’aquarelle noire - tantôt polychromes, lorsque Prisse les réalise en vue de la publication. Ils sont rarement entièrement coloriés, seulement par touches, pour permettre de restituer au moment de la publication l’extraordinaire polychromie des décors. Ils sont en outre, souvent abondamment annotés par l’égyptologue.

Les conditions d’exécution en sont toutefois extrêmement difficiles pour Prisse et ses compagnons de voyage puisque les relevés sont faits à même la pierre dans des tombes ou des temples. Dans le Journal que Willem de Famars Testas écrit durant la mission qu’il effectue avec Prisse d’Avennes, le jeune artiste hollandais note qu’il travaille à la bougie, allant parfois jusqu’à devoir dormir dans la tombe qu’il calque !

[ Parcours de l’exposition ]




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