Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Calder Gallery |
|||
Fondation Beyeler, BâleExposition à partir du 25 mai 2012La Fondation Beyeler s'engage dans une coopération de plusieurs années avec la Calder Foundation de New York. La « Calder Gallery » de la Fondation Beyeler fera l'objet de réaménagements à intervalles réguliers. Des oeuvres appartenant à la Calder Foundation seront exposées dans une série de mises en scène, la « Calder Gallery ». Il s'agit d'établir à la Fondation Beyeler une présence permanente, unique en Europe, d'oeuvres d'Alexander Calder et d'apporter une contribution à l'étude de son oeuvre. Cette démarche de la Fondation Beyeler se rattache à la fois à sa grande exposition « Calder – Miró » (2004) et à la série de « Rothko Rooms », qui a vu le jour en collaboration avec le Rothko Estate. La première « Calder Gallery » est un hommage à Mary Calder Rower, la plus jeune fille d'Alexander Calder, décédée l'année dernière et qui a légué à la Calder Foundation plus de 1000 oeuvres de son père.
La première présentation d'un ensemble choisi d'oeuvres isolées commence par des travaux
du début des années 1930, la période parisienne décisive durant laquelle Calder fait du
mouvement le thème de sa réflexion artistique. Elle se poursuit par des travaux du début des
années 1940, la période médiane de création ancrée cette fois en Amérique et qui voit
également la première grande rétrospective au Museum of Modern Art de New York (1943).
Elle s'achève enfin par un mobile marquant de la dernière année de l'existence de l'artiste,
1976, conclusion d'une phase d'une productivité impressionnante. On associe volontiers la
légèreté des oeuvres de Calder qui, faites de surfaces et de lignes dépourvues de masse, se
transforment par leur propre mouvement en volumes, à des images de jeu et de gaieté.
Cette première présentation est pourtant centrée autour d'un autre aspect, lié de façon
presque essentielle à l'énergie cinétique des oeuvres : il s'agit de l'expérience du temps, que
peut faire tout spectateur dans la perception d'un mobile à titre individuel et dans son propre
présent.
|
|||