Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Cai Guo-Qiang
"Travels in the Mediterranean"

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice

Exposition du 12 juin 2010 au 9 janvier 2011


Artiste de renommée internationale, Cai Guo-Qiang a marqué les esprits ces dernières années, notamment en 2008 avec la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin et ses expositions personnelles au Guggenheim de New-York puis au Guggenheim de Bilbao.

Réalisée en public à Nice les 7 et 8 juin derniers, l’œuvre Travels in the Mediterranean sera présentée au musée devant un parterre d’eau. Cette fresque poétique et sensuelle décrit le ressenti d’une étudiante de Shanghai face à la découverte du territoire azuréen.

Une gigantesque épave emplie de porcelaine, de 15 mètres de long, sortie de l’eau puis reconstituée pour chaque exposition par 7 pêcheurs d’Iwaki au Japon, invitera le spectateur à une autre expérience spirituelle et sensorielle basée sur le voyage.

Enfin, la projection de cinq vidéographies grands formats offrira un aperçu de son travail pyrotechnique, immergeant le spectateur au sein de cette œuvre résolument spectaculaire et grandiose. Cette exposition s’affiche comme un événement unique qui marquera le paysage azuréen et la scène internationale.



Evénement autour de "Travels in the Mediterranean"

L’artiste Cai Guo Qiang réalisera en public, lundi 7 juin 2010, trois dessins de seize, huit et quatre mètres de long qui, réunis, formeront l’œuvre «Travels in the Mediterranean».

Elle sera ensuite exposée au MAMAC devant un parterre d’eau dans le cadre de l’exposition du même nom. Réalisée avec des pigments et de la poudre à canon cette performance aura lieu dans les anciens Abattoirs Frigorifiques de Nice en association étroite avec le projet de mutation à l'œuvre sur ce lieu. Cette fresque poétique et sensuelle décrit le ressenti d’une étudiante de Shanghai face à la découverte du territoire azuréen.

La Ville de Nice relève le défi de la mutation du patrimoine moderne des anciens Abattoirs Frigorifiques en un lieu vivant, actuellement en préfiguration, dédié à la création et aux nouveaux modes de vivre la culture et la ville contemporaines. Y accueillir la réalisation de l'œuvre de Cai Guo-Giang destinée à être exposée au MAMAC relève pleinement de la logique à l'œuvre sur cette future plateforme niçoise de la culture et du savoir, qui inscrira la création contemporaine dans une réalité sociale et urbaine.

La présence de Cai Guo-Qiang aux Abattoirs, dans l'ancienne halle des viandes, s'intègre pleinement dans cette logique d'expérimentation grandeur nature, où le propos artistique engagé avec le MAMAC sera partagé avec d'autres acteurs locaux. Les élèves d'un lycée professionnel voisin spécialisé dans les métiers d'art et la mécanique de précision (Lycée Pasteur) assisteront l'artiste dans sa création, tandis qu'un travail spécifique de médiation sera entrepris avec les résidents du quartier. Ainsi sera combinée la dimension internationale de la manifestation à travers la présence d'un des plus grands artistes chinois contemporains et l'ancrage de cette création dans le tissu niçois.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art